On compte 10 à 15 % des femmes en France ayant vécu une interruption de grossesse telle que la fausse couche.


 Qu’est-ce qu’une fausse couche ?


La fausse couche c’est l’expulsion naturelle de l’embryon comportant une anomalie ou n’ayant pas les ressources nécessaires pour se développer ; c’est donc une interruption de grossesse involontaire. On distingue 2 types de fausses couches : la fausse couche spontanée (22 semaines aménorrhée) ainsi que la fausse couche précoce (12 premières semaines).
Au delà du premier trimestre on parle d’accouchement prématuré (ou fausse couche tardive).


À quoi sont dues les fausses couches ?


Les fausses couches sont généralement dues à une anomalie chromosomique (8/10 fausses couches) de l’embryon. Une fausse couche peut malheureusement être amenée à se reproduire. Les causes peuvent alors  soit venir de la femme, soit de l’embryon même (malformations du fœtus, maladies héréditaires...). Il est nécessaire dans ce cas précis de consulter et de se faire suivre pour en déterminer les causes. Même si les fausses couches surviennent spontanément, une bonne hygiène de vie est importante.

Il y a donc quelques précautions à prendre telles que :

  •  Ne pas consommer de tabac
  •  Ne pas consommer de l’alcool
  •  Ne pas consommer de drogues
  •  Limiter le stress
  •  Limiter le café
  •  Limiter une pratique sportive intense

D'autres causes peuvent être liées à des problèmes de santé ou bien même à des procédés médicaux tels que :

  •  L’amniocentèse
  •  L'hypothyroïdie
  •  Le diabète gestationnel


Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Ces fausses couches se manifestent généralement par des pertes vaginales rougeâtres comme celles des règles. La femme peut également ressentir des contractions utérines et perdre du liquide amniotique. Les nausées de la grossesse vont au fur et à mesure diminuer et le volume de la poitrine également.

Combien de temps dure une fausse couche ?

Les saignements durent entre 3 à 10 jours, au-delà de cette période il faut consulter.
Une fausse couche est très difficile à supporter au sein du couple et de la famille proche. C’est pourquoi il est nécessaire de reprendre confiance en soi en se faisant accompagner par ses proches aussi bien que par un professionnel de la santé comme un psychologue. N'hésitez pas à en parler à votre entourage pour évacuer cette dure étape. Donner un prénom à cet enfant peut également vous aider à accepter la perte. 
Ces démarches pourront vous aider à accepter ce deuil et mieux accueillir la venue de votre prochain enfant. Pour concevoir de nouveau, il est conseillé d’attendre 2 à 3 cycles de la femme.

Article posté le 03/07/2017 à 00:00:00