Comment faire le peau à peau ?

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Maternité Catholique Provence l'Étoile
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Maternité Catholique Provence l'Étoile
4.45
29

Qu’est-ce que le peau à peau ?

Le peau à peau ou méthode kangourou consiste à installer votre bébé nu ou avec une couche, poitrine contre poitrine afin de le réchauffer et de le rassurer. Le peau à peau se fait en salle de naissance. Les professionnels de santé recommandent cette pratique dès les premières minutes de la naissance et ce pendant au moins une heure.

Quels sont les bénéfices du peau à peau ?

Il existe plusieurs bénéfices à ce peau à peau. Régulation de la température, régulation des rythmes cardiaques et respiratoires, régulation du taux de sucre dans le sang et mise en place de l’allaitement. C’est un passage en douceur de la vie intra utérine à la vie extérieure. Les bénéfices sont aussi d’ordre neuro-comportemental. Votre bébé se sent rassuré, en confiance et pleure moins.

Comment faire du peau à peau ?

Il faut tout d’abord que la maman soit installée confortablement dans un lit ou dans un fauteuil. Nous vous conseillons d’avoir un bandeau de portage. Pour les premières installations, faites vous aider par un professionnel de santé. Le bébé doit être nu ou en couche. Il sera installé poitrine contre poitrine, la tête sur le côté. Les premiers jours, nous vous conseillons de lui mettre un bonnet. La sage-femme ou auxiliaire de puériculture ajusteront sa position afin qu’il soit en sécurité.

Puis-je faire du peau à peau une fois installée dans ma chambre ou à mon domicile ?

Le premier peau à peau se fera en salle de naissance ou salle de réveil en cas de césarienne. Vous pouvez en refaire autant que vous le souhaitez tout au long de votre séjour à la maternité, et même une fois de retour à votre domicile.

Notre vision sur la maternité