La salle Physiologique avant l'accouchement

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Maternité Catholique Sainte Félicité
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Maternité Catholique Sainte Félicité
3
2

Qu’est-ce que la salle physiologique ?

La salle physiologique ou aussi appelée salle nature est disponible dans grand nombre de maternités. Elle est tout d’abord destinées aux mamans qui ont pour projet de naissance d’accoucher sans péridurale et qui souhaitent se mobiliser tout au long du travail.


Quand est-ce que je peux demander à aller en salle physiologique ?

Dès que vous avez la confirmation par la sage-femme de garde que vous êtes en travail et à condition que la salle physiologique soit disponible, vous pouvez demander à y accéder.


Est-ce que tout le monde peut avoir accès à la salle physiologique ?

Toutes les patientes ne peuvent pas avoir accès à la salle physiologique. Il y a des critères d’exclusion, tels que la césarienne programmée ou une pathologie liée à la grossesse qui vous obligera d’avoir une péridurale. Nombreuses maternités autorisent l’accès pour les patientes qui veulent profiter de la baignoire en attendant la pose de la péridurale.


Quelles prestations offre cette salle physiologique ?

Dans la majorité des maternités, la salle physiologique est équipée d’une baignoire de dilatation, de ballons, de lianes et d’un grand lit afin de pouvoir faire des exercices qui aideront à vous mobiliser tout au long du travail. Ce travail se fera néanmoins sous surveillance de la sage-femme, qui contrôlera la dilatation du col et surveillera le rythme cardiaque de votre bébé. Attention, si vous avez perdu les eaux, la plupart des maternités vous refusent l’accès à la baignoire, pour des raisons d’hygiène. Le reste de la salle physiologique vous sera accessible bien entendu.


Et si je change d’avis et que je souhaite avoir une péridurale ?

Il est évident que si à un moment donné vous souhaitez une péridurale, vous changerez de salle et vous irez dans une salle de naissance dite classique afin de bénéficier d’une péridurale.

Notre vision sur la maternité