Les différentes postures pendant le travail

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Polyclinique Champeau
Partenaire
Maternité TYPE 1
Polyclinique Champeau
3.5
10

Quels sont les avantages de pratiquer des postures pendant le travail ?

Lors du travail, que vous soyez sous péridurale ou pas, il est important de continuer à se mobiliser. En effet changer de posture pendant le travail permettra à votre bébé de bien descendre dans le bassin et d’effectuer la rotation de sa tête. Le bassin, bien qu’il ne possède pas d’articulation mobile, peut légèrement bouger, de quelques millimètres, ce qui est parfois suffisant pour faire progresser la tête de votre bébé. De plus c’est plus agréable pour vous de changer régulièrement de position, cela évitera d'adopter de mauvaises postures et préviendra certaines complications liées à certaines malpositions.


Quel types de postures pendant le travail peut-on pratiquer ?

Une fois sous péridurale, vous ne pourrez plus vous lever. Votre sage-femme vous proposera différentes postures tout au long du travail.
sur le côté, droit ou gauche, en fonction du côté du dos du bébé, calé avec un coussin de façon à faire tourner la tête du bébé.
à quatre pattes, permet à la tête de votre bébé de se mettre dans le bon axe et de mieux descendre grâce à des mouvements de rotation du bassin. Cette position est aussi idéale chez les femmes qui n’ont pas de péridurale, car elle soulage les douleurs dans le bas du dos.
à quatre pattes avec le ballon, permet de faire des mouvements de balancement, afin de tourner aussi la tête de votre bébé dans le bon axe. C’est une position utilisée régulièrement quand les bébés ont le dos dirigé plus vers l’arrière de votre corps. Pour les femmes qui n’ont pas de péridurale, cette posture permet de mettre le ventre dans le vide et de soulager les douleurs.
allongé avec le ballon, permet de faire des mouvements de balancement, et aider la tête de votre bébé à mieux s’orienter et descendre dans le bassin.


Existe-t-il des contre-indications à faire des postures pendant le travail ?

Il n’existe aucune contre indication à adopter différentes postures pendant le travail. Il est cependant important que vous ne soyez pas seule dans la salle de naissance. La présence de votre compagnon ou la personne de votre choix est indispensable, car ils pourront prévenir en cas de difficulté à garder une position.

Notre vision sur la maternité