Déroulement de la pose de la péridurale par un anesthésiste

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Maternité Catholique Provence l'Étoile
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Maternité Catholique Provence l'Étoile
4.45
29

Qu’est-ce que la péridurale ?

La péridurale est une anesthésie dite locorégionale, qui a pour but d’anesthésier le bas du corps. Elle anesthésie les fibres sensitives, celles de la douleur, mais préserve une partie des fibres motrices, celles qui vous permettent de bouger les jambes. En obstétrique, cette méthode a fait ses débuts dans les années 1940. De nos jours, environ 80% des femmes accouchent sous péridurale.


A quel moment puis-je demander une péridurale ?

Dès que la mise en route du travail est confirmée par la sage-femme ou le médecin, vous pourrez bénéficier d’une péridurale. Dans certains cas, même si vous estimez ne pas en avoir besoin, car la douleur des contractions est supportable, l’équipe médicale présente en salle de naissance pourra poser une indication médicale. En cas de césarienne, les dosage et la technique de pose est différente. L’objectif étant de bloquer la sensibilité et la motricité du bas de votre corps.


Existe-t-il des contre-indications à la péridurale ?

Dans de très rares cas, l’anesthésiste ne pourra pas poser de péridurale. Il est d’ailleurs impératif de prendre rendez-vous avec un anesthésiste avant la fin du huitième mois de grossesse, afin de définir les critères d’exclusion pour la péridurale.


Pendant combien de temps puis-je bénéficier de la péridurale ?

A partir du moment où l’anesthésiste pose la péridurale, il laisse un cathéter en place, permettant l'injection automatique de produit tout au long du travail. Donc jusqu’à la fin de votre accouchement, qu’elle qu’en soit la durée, vous pourrez bénéficier de ce type d’anesthésie.

Notre vision sur la maternité