L'accouchement par césarienne

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Clinique Générale d'Annecy
Partenaire
Maternité TYPE 1
Clinique Générale d'Annecy
5
8

Qu’est-ce que une césarienne ?

Une césarienne est une intervention chirurgicale, dont le but est d’extraire un bébé du ventre de sa mère. C’est un mode d’accouchement. Les indications de pratiquer une césarienne sont multiples. Seul un gynécologue-obstétricien pourra poser une indication de césarienne. Cette décision se prendra soit au cours de la grossesse, soit pendant le travail. Actuellement, environ 20% des femmes accouchent par césarienne.


Comment se déroule une césarienne programmée ?

En cas de césarienne programmée, vous allez arriver à la maternité la veille au soir ou le jour même. Après un examen et un monitoring effectuée par la sage-femme, vous allez être dirigée vers le bloc opératoire. Une fois sur place, on vous mettra une perfusion, puis on vous fera une péridurale ou une rachianesthésie. Une fois votre bébé né, il sera amené vers le pédiatre ou la sage-femme de garde qui effectueront le premier examen médical. La surveille post intervention se fera dans une salle dite salle de réveil. Au cours de cette surveillance, votre conjoint et votre bébé pourront vous y rejoindre. Une fois dans la chambre, très rapidement on vous enlèvera la sonde urinaire et la perfusion. La durée du séjour est un peu plus long qu’en cas d’accouchement voie basse.


Le papa peut-il m’accompagner en cas de césarienne ?

Dans la plupart des maternités et en dehors d’une césarienne en urgence, les conjoints sont autorisés à rentrer au bloc opératoire. Ils vous rejoindront une fois la perfusion et la péridurale ou rachianesthésie mises en place. De même votre bébé et votre conjoint vous rejoindront en salle de réveil.

 

Notre vision sur la maternité