BaBiBop a demandé à plusieurs professionnels de santé comment faire...

Quand et pourquoi doit-on moucher un nourrisson ?

Un nouveau-né ne sait pas se moucher tout seul quand il est gêné ou encombré. Il ne sait pas tousser suffisamment fort pour évacuer les glaires ou les mucosités. En service de maternité, on vous apprend à identifier à quel moment et comment il faut le faire.

Votre bébé est gêné à la ventilation (respiration) ou lorsqu’il est alimenté. Il présente alors un encombrement du nez et du rhino- pharynx qui vont provoquer cette incommodité. Quand il sera plus grand, il aura un écoulement nasal liquide clair ou purulent (jaune - vert). La DRP est un geste simple et efficace pour déboucher les fosses nasales et enlever les sécrétions et glaires.
Après ce geste, il pourra alors respirer calmement et se nourrir sans être embarrassé. Il prévient aussi les complications infectieuses comme l’otite, la sinusite, la pharyngite ou la bronchite. Elles pourraient alors nécessiter la mise en place d’un traitement par antibiotiques.

Comment faire une DRP dans les règles ? 

  • Pensez à toujours prévenir votre enfant du geste que vous allez faire.
  • lavez-vous les mains - installez votre bébé sur un matelas à langer
  • préparez tout le matériel nécessaire : pipette de sérum salé isotonique ou sérum physiologique ou chlorure de sodium (NaCl à 9%), compresses ou coton
  • placez votre enfant sur le côté ou sur le dos avec la tête tournée sur le côté
  • posez une main sur sa tête afin de le maintenir dans cette position et maintenez sa bouche fermée avec votre pouce
  • injectez d’un coup sec la pipette de solution salée (2 ou 3 ml) dans la narine supérieure
  • appuyer fermement sur la narine supérieure pour bien la vider
  • le liquide coulera par la narine inférieure
  • essuyez délicatement le nez de votre bébé, sa peau est très irritable à cet endroit
  • répétez l’opération de l’autre côté, en changeant la tête de côté
  • rassurez votre bébé en permanence

Ce geste doit être répété autant de fois que ce sera nécessaire.

Il se fera plus facile, chez un enfant réveillé, de le désencombrer avant un repas ou avant le sommeil. Plus votre enfant va grandir et plus il va rouspéter, se débattre et vous rendre la tâche difficile. Persévérez c’est pour son bien !

Mouche-bébé comment s’en servir ?

Vous les trouverez facilement en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces. En accordéon, à aspiration ou électrique, il ne sera à utiliser que sous certaines conditions.
Pour les kinésithérapeutes, ils ne sont une indication qu’en cas sécrétions épaisses. Il est toujours conseillé de fluidifier les sécrétions avec du sérum physiologique ou un équivalent avant son utilisation.

ATTENTION : Veillez à faire attention à la taille de l’embout conique. Certains embouts peuvent être trop gros par rapport à la marine de votre enfant et créer des lésions.

A vous de trouvez celui qui vous convient le mieux pour vous (utilisation) et pour votre bébé (confort).


Apprenez à bébé à se moucher tout seul !

Il est évident que la meilleure de solutions pour moucher votre enfant est de lui apprendre à le faire tout seul. Cela ne se fera guère avant l’âge de 2-3 ans. Une des méthodes est de passer par le jeu. Faire de la buée sur une vitre avec le nez. Mettre une feuille ou une plume sur le nez, tête en arrière, et lui demander de la faire bouger en soufflant avec son nez. A vous de jouer !

Article rédigé par Irene Devaux, sage-femme à la maternité de l'Etoile à Aix-en-Provence

Article posté le 11/05/2018 à 00:00:00 Permalink