A la question “faut-il donner le sein ou le biberon?”, nous ne pouvons pas répondre. Depuis des décennies, le choix du mode l’alimentation du nouveau-né est un grand débat. Et souvent entre les pro allaitement maternel et les industriels laitiers, les femmes sont perdues dans leur choix. Chaque femme, chaque bébé et chaque projet d’allaitement sont unique. Il s’agit d’un choix personnel ou de couple, mais sans pression sociétale ni familiale. Quel que soit votre choix initial, il est toujours possible de le faire évoluer.

En tant que professionnel de santé, il est impossible de vous imposer un choix plutôt qu’un autre. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet, quel que soit votre choix et notre avis.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous parlerons de chaque type d’allaitement.

 

L’allaitement maternel :

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif au sein jusqu’à 6 mois, puis une diversification de l’alimentation tout en continuant le sein jusqu’à l’âge de 2 ans. En France, le congé parental pour un premier et deuxième enfant est de 10 semaines. Il va falloir vous organiser si vous souhaitez allaiter votre bébé les 6 premiers mois.

  • pas d'accessoires, juste vos seins !

  • lors des tétées, vous partagez un moment très privilégié avec votre bébé, avec un contact physique très proche.

  • la composition du lait maternel évolue au fur et à mesure des jours et semaines, et même au cours d’une tétée. Le lait maternel répond parfaitement aux besoins nutritionnels de votre bébé.

  • en cas de difficultés comme par exemple des bouts de sein ombiliqués ou des crevasses, vous pouvez mettre des bouts de sein en silicone afin de faciliter la succion de votre bébé.

  • en cas d’éloignement d’avec votre bébé (hospitalisation ou bébé prématuré) ou bien si vous avez du lait plus que de raison, vous pouvez louer en pharmacie un tire-lait électrique ou bien acheter un tire-lait manuel. En maternité, les professionnels de santé vous expliqueront le fonctionnement. Pour info vous pouvez garder le lait 4h à température ambiante, 48h au réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Ne réchauffez pas le lait au micro-ondes, mais optez pour le chauffe-biberon ou bain-marie. Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit, le lait décongelé dans les 24 heures (ne pas recongeler….)

  • allaiter et contraception orale sont compatibles. Il suffit juste de choisir une pilule compatible avec l’allaitement ou de poser un implant ou un stérilet.

  • traitement médicamenteux et allaitement sont possibles, avec une confirmation par votre sage-femme ou médecin. Il en est de même pour les vaccins.

  • pour les femmes qui reprennent le travail et qui souhaitent continuer à allaiter, l’article L1225-30 du code du travail prévoit la réduction du temps de travail à raison de 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi, la première année de votre enfant. Ce temps peut-être réduit à 20 minutes, si votre employeur met à disposition un local au sein de son entreprise afin que vous puissiez allaiter votre enfant au travail. Ceci est une obligation dans les entreprises de plus de 100 salariés.

 

L’allaitement artificiel ou au biberon :

  • en cas d’allaitement artificiel, le lien affectif est tout aussi fort.  

  • le biberon présente l’avantage que vous savez exactement la quantité de lait que boit votre bébé.

  • vous avez le choix entre plusieurs marques, vous pouvez dès à présent réfléchir à la marque que vous souhaitez donner à votre enfant.

  • vous avez le choix des tétines, silicone ou caoutchouc, et des biberons, en plastique ou verre.

  • les quantités de lait conseillées par votre maternité, sage-femme libérale ou médecin, sont adaptées en fonction de l’âge et du poids de votre bébé.

  • une formule spéciale prématurés, plus riche, est disponible en maternité pour les enfants nés avant 37SA. Elle est spécialement adaptée pour répondre aux besoins du prématuré.

  • en cas d’allergie avérée aux protéines de lait de vache (vomissements répétitifs, selles hémorragiques, bébé hypotonique, absence de prise de poids), votre médecin ou sage-femme libérale vous aiguilleront vers un lait artificiel avec des hydrolysats de protéines de lait de vache, lait de riz ou de soja.

  • pour info, les biberons n’ont pas besoin d’être stérilisés, juste bien lavés. Evitez de chauffer l’eau au micro-ondes. A défaut de chauffe-biberon ou de bain marie, donner le lait à température ambiante. Vérifiez la température du lait avant de le faire boire au bébé. Une bouteille d’eau ouverte se conserve 24h à température ambiante.

 

L’allaitement mixte :

Il y a plusieurs façons de faire un allaitement mixte pour votre bébé.

  • sein + complément de lait artificiel à chaque tétée : si votre bébé a besoin de quantités de lait supérieures à votre production. Ce type type d’allaitement mixte est souvent transitoire et se fait uniquement sur prescription du pédiatre ou de la sage-femme. La stimulation des seins est essentielle, pour une lactation suffisante.

  • alternance de sein et biberon une tétée sur deux : choix personnel, mais à mettre en place lorsque la lactation est bien installée, souvent 3 à 4 semaines après la naissance.

  • sein dans la journée et biberon la nuit : souvent, pour le repos de la maman et la participation du conjoint.

  • sein matin et soir, biberon le reste de la journée : lors de la reprise du travail.

Article posté le 21/05/2019 à 00:00:00