Poursuivez votre formation avec les vidéos suivantesma...

Quand venir à la maternité ?
Quand venir à la maternité ?
Comment emmailloter bébé nu?
Comment emmailloter bébé nu?
Comment nettoyer les oreilles de bébé ?
Comment nettoyer les oreilles de bébé ?
Entretenir le biberon : bien le laver
Entretenir le biberon : bien le laver
Rejouer la vidéo

Quelles sont les positions d'allaitement ?

Comment se positionner pour être à l'aise pendant que bébé tète ? Chaque position répond à une situation particulière, il est important de bien positionner bébé pour son confort et celui de maman.

Les différentes positions pour mettre votre bébé au sein

On sait maintenant combien une bonne position au sein est importante pour la mère et pour le bébé, afin d'éviter à la fois les douleurs de mamelons, les problèmes d'allaitement ainsi que les problèmes de dos chez la mère. Le plus important à retenir, c’est que quelque soit la position, le corps du bébé doit former un axe droit. Afin de mettre votre bébé au sein simplement et sans difficulté, BaBiBop vous propose plusieurs vidéos filmées dans nos maternités partenaires et faites par des professionnels de santé. Il est vraiment beaucoup plus simple d'allaiter que d'en décrire la façon de faire. Voir des mères allaiter leurs bébés, voilà un des avantages de visionner ces vidéos. Vous pouvez aussi assister aux ateliers proposés par votre maternité pendant votre grossesse.

1 - La position de face

La maman est installée à demi-assise sur un fauteuil ou sur le lit. Le bébé est mis à califourchon sur la jambe correspondant au côté du sein qu’elle va donner. Il est alors maintenu par les fesses avec le bras (côté sein) et le haut sera maintenu par la main opposée.

2 - La position de la madone

La position de la madone est l’une des positions le plus couramment montrée dans les livres mais reste néanmoins la moins évidente à apprendre pour une nouvelle maman. « Pour qu'elle soit confortablement installée, suggérez à la mère de placer un oreiller derrière son dos et ses épaules, sous le bras qui tient le bébé et sur ses genoux pour soutenir le poids du bébé. La mère tient bien le bébé, la tête de celui-ci reposant sur son avant-bras ou au creux de son coude, selon ce qui est le plus confortable pour elle. Le dos du bébé est soutenu par l'avant-bras de la mère tandis que sa main entoure ses fesses ou sa cuisse. La mère doit placer le bébé sur le côté et lui ramener les genoux vers elle. Il ne doit pas avoir à tourner la tête pour prendre le sein. S'il était nu, on ne verrait pas son nombril. L'oreille, l'épaule et la hanche du bébé doivent former une ligne droite. Le bras du dessous peut être placé sous la poitrine de la mère ou enroulé autour de sa taille, selon ce qui est le plus facile et le plus confortable. » D'après Kay Hoover.

3 - La madonne inversé

La différence avec la madone est la main qui tient la tête et le corps de votre bébé. Par exemple, si la maman veut donner le sein gauche, elle soutient le bébé avec les doigts de la main droite placés derrière ses oreilles et sa nuque. Le bébé repose sur le creux formé par le pouce, l'index et la paume, ce qui aide à stabiliser la tête et la nuque. La paume de la main est entre ses omoplates.

4 - Position allongée ou couchée

La maman est allongée sur le côté, le lit en position horizontale, un coussin sous la tête. Le bébé est positionné en face d’elle, sur le côté, ventre contre ventre. Si elle donne le sein gauche, elle se positionne sur le côté gauche, main gauche sous l’oreiller. Elle maintient alors la tête de son bébé avec la main droite. La main forme une pince entre le pouce et les autres doigts. Cette position est idéale pour les mamans qui ont été césarisées ainsi que pour allaiter son bébé la nuit.

5 - Le ballon de rugby

Idéalement, la maman doit être confortablement installée sur le lit, en position assise. Un coussin d’allaitement est fortement conseillé. Si la maman souhaite donner le sein gauche, elle installe le coussin d’allaitement le long des jambes et de son torse, côté gauche. Il faut installer le bébé en direction opposé à sa mère en le maintenant avec le bras gauche. La main fait aussi la pince avec le pouce afin de maintenir correctement la tête. La maman est alors installée face à son bébé.

 

Notre vision sur la maternité

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas dans quelle maternité vous allez accoucher ou suivre votre préparation à l’accouchement ? Vous vous posez des questions sur le monde de la maternité ? Vous ne savez pas quels ateliers vous intéressent ? Chez BaBiBop, nous souhaitons vous accompagner dans le choix de votre maternité, vous indiquer les différents ateliers et cours de préparations à l’accouchement disponibles et proche de chez vous. Type de maternité - niveau 1, 2, 3 - services proposés ou suivi de grossesse, nous tentons de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Pour construire nos réponses nous nous appuyons sur un réseau de plus de 35 maternités en France. Pour répondre aux mieux à vos interrogations, nous avons réalisé plus de 200 vidéos. Allaitement, soins, hygiène, bien-être et de nombreuses d’autres vidéos et articles vous attendent sur BaBiBop.
Découvrez les maternités dans votre ville en recherchant sur notre moteur de recherche. Que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux ou encore Rennes ; Il y aura toujours une maternité qui vous attendra.