La Sophrologie pendant la grossesse

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier d'Arles
Partenaire
Maternité TYPE 1
Centre Hospitalier d'Arles
5
2

Qu'est ce que la sophrlogie ?

C'est une méthode qui synthétise différentes techniques comme la médidation, la relaxation ou des techniques orientales. Cet entraitement permet de développer le corps et l'esprit afin de de se relaxer et de trouver sa sérénité. On assimile souvent cette pratique à une meilleure connaissance de soi. Cette technique peut être utilisée durant la grossesse et l'accouchement.


La sophrologie en pratique :

La sophrologie peut être utilisé dans le cadre de la préparation à la naissance. Elle peut se faire en trois parties. Une première partie théorique, qui parle du déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Une deuxième partie de travail corporel, avec des exercices de mobilité et de respiration à faire lors du travail et des efforts expulsifs. Une troisième partie de sophrologie, qui grâce à des exercices de relaxation vous feront créer des images afin de visualiser votre accouchement de manière positive.


Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse :

Durant les séances, les mamans sont amenées à mieux prendre conscience de leur corps à l'aide de paroles douces. Cette relaxation a pour objectif d'atteindre un état proche du sommeil pour détendre au maximum son corps. La sophrologie pourra alors permettre à la maman de soulager certains maux de la grossesse. On notera égélement une dimunition du stress et une augmentation de sa confiance en soi face à son futur rôle de parents. La sophrologie permet aussi de travailler sur une pensée qui permettra à la maman de s'y réfugier lors des moments difficiles de la grossesse ou de l'accouchement.


Les bienfaits de la sophrologie pendant l'accouchement :

C'est une réelle préparation mentale que propose la sophrologie. En effet, elle permet de se projeter et d'anticiper toutes les étapes de l'accouchement. Ainsi la maman est déjà familiarisée avec les différents moments de l'accouchement, allant des contactions, la dilatation du col jusqu'à la decente de bébé et l'expulsion. Ces moments sont abordés de manière positive afin de mieux les vivre le jour J.

Notre vision sur la maternité