La tétée d'accueil ou de bienvenue

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Clinique Champeau
Partenaire
Maternité TYPE 1
Clinique Champeau
4.43
42

Qu'est ce que la tétée d'accueil ?

La tétée d’accueil que l'on peut aussi appeler la tétée de bienvenue est la première mise au sein faite avec votre bébé après la naissance. Après la naissance, votre bébé sera installé confortablement et en toute sécurité contre vous. On appelle cela le peau à peau. C’est lors de ce moment en tête à tête avec votre bébé, qu’a lieu la tétée d’accueil. Elle est en général destinée aux femmes qui ne souhaite pas allaiter mais qui ont envie d’avoir ce premier contact avec leur bébé. Elle permet aussi aux femmes encore hésitantes de faire leur choix sur le type d’alimentation qu’elles vont donner à leur bébé.

 

Les bienfaits de la tétée d'accueil :

Après la naissance, votre bébé va rapidement vous montrer ses compétences en tant qu’un être à part entière. C’est tout naturellement, que le réflexe de succion va lui permettre de s’alimenter très rapidement. Cette tétée va lui apporter du colostrum, premier lait riche en anticorps, enzymes digestives et vitamines. Ce colostrum, présent en faible quantité va permettre à votre bébé de démarrer le système digestif, en lui apportant tous les nutriments nécessaires.


Quel est le bon moment pour faire la tétée d'Accueil ?

La tétée d’accueil se fait en salle de naissance dans les deux heures après la naissance. C’est à ce moment-là que le réflexe de succion est le plus fort. En cas de césarienne, il est aussi possible de faire une tétée d’accueil. Certains bébés ne tètent pas après la naissance. La tétée d’accueil se fera alors une fois de retour en chambre.

Notre vision sur la maternité