Les différentes positions pour allaiter bébé

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier Robert Bisson - Lisieux
Partenaire
Maternité TYPE 2B
Centre Hospitalier Robert Bisson - Lisieux
4.7
10

Pourquoi faut-il adopter une bonne position pour allaiter son bébé ?

Bien positionner son bébé au sein est aussi important que bien vous installer. Les deux favorisent une bonne prise au sein, la prévention de crevasses et des maux de dos chez la maman.


Position pour allaiter “la madone et la madone inversée” :

C’est la position la plus classique et de ce fait la plus utilisée par les femmes allaitantes. Pensez à être bien installée, surtout au niveau du dos et du bras qui tient votre enfant. Vous pouvez tenir votre bébé avec le bras du même côté du sein, on appelle cette position la madone, ou alors avec le bras opposé, la madone inversée.


Position pour allaiter “le ballon de rugby” :

Toujours en position assise, confortablement installée, le corps de votre bébé se trouve sous votre bras. Cette position est idéale en cas de césarienne, car le bébé n’appuie pas sur votre ventre.


Position pour allaiter “le face à face” :

Cette position est plus facile à faire vers les deux-trois mois de votre enfant. Votre bébé se trouve face à vous en position de grenouille si nouveau-né ou à califourchon quand il sera plus grand. .


Position pour allaiter “allongée sur le côté” :

C’est la position idéale pour allaiter votre bébé la nuit. Allongée, sur le côté, votre bébé est en face à face avec vous. Pensez à bien caler votre tête et votre dos.


Le conseil de notre sage-femme :

Pour les positions où vous êtes assise, surélevez légèrement les jambes avec un cale-pied. Utilisez des coussins ou un coussin d’allaitement afin de bien positionner votre dos et votre bébé.

 

Notre vision sur la maternité