Comment calmer les pleurs de bébé ?

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Clinique mutualiste Jules-Verne
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Clinique mutualiste Jules-Verne
4.75
8

Pourquoi bébé pleure-t-il ?


Tous les nouveau-nés pleurent, mais vous remarquerez qu'ils le font souvent en fin d’après-midi et en soirée. Les pleurs sont un moyen pour eux d’évacuer toutes les tensions accumulées pendant la journée. Même si en tant que parent on se sent désoeuvrés face à ces pleurs, vous êtes la seule personne qui puisse rassurer votre bébé.



Est-ce un bébé peut faire des caprices ?

Un nouveau-né ne fait pas de caprices. Il a un réel besoin physiologique d’être rassuré, réconforté. Ces pleurs sont normaux et même si vous avez du mal à calmer votre bébé, ne vous mettez pas en question. Il est souvent très compliqué de les calmer les premiers temps. Un bébé qui a été rassuré, devient moins inquiet, se sent en sécurité et sera plus facile à calmer les fois suivantes.


Comment faire pour calmer les pleurs de bébé ?

Il existe plusieurs méthodes pour calmer les pleurs de bébé. Certaines positions vont diminuer les coliques notamment. Mais avant tout, il est important de :

  • Lui parler
  • Le prendre dans les bras
  • Le toucher, le caresser
  • Le mettre dans un endroit calme, loin du bruit et de l’agitation
  • Si vous êtes fatiguée, passez la main à votre conjoint ou à une personne de votre entourage.


Le conseil de notre sage-femme :

Vous êtes la seule personne à vraiment connaître votre bébé. Fermez vos oreilles aux idées reçues, aux légendes urbaines et aux conseils venant de la famille ou amis, même s’ils semblent bienveillants. Fiez-vous à votre instinct maternel et apprenez à écouter votre enfant.

Notre vision sur la maternité