Comment moucher bébé ? La DRP

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier Robert Bisson - Lisieux
Partenaire
Maternité TYPE 2B
Centre Hospitalier Robert Bisson - Lisieux
4.67
9

Moucher bébé : Qu'est-ce que la DRP ?

La DRP est l’abréviation de la désobstruction rhinopharyngée. C’est le langage médical pour le lavage du nez. C’est un geste simple et efficace pour déboucher les fosses nasales et enlever les sécrétions. Les nourrissons ne peuvent pas se moucher tout seuls lorsqu’ils sont gênés ou tout simplement encombrés. De la même manière ils ne sont pas capables de de tousser efficacement pour se débarrasser des glaires.


Moucher bébé : Quand et pourquoi faire une DRP à votre enfant ?

Ce geste, bien que anodin, est loin d'être apprécié par les nourrissons. Si votre bébé a des difficultés à respirer car son nez est encombré et que des sécrétions claires ou vertes coulent de son nez, il est important de lui nettoyer le nez. La DRP peut être répétée plusieurs fois dans la journée si cela est nécessaire. Ceci lui permettra de mieux respirer, de mieux s'alimenter car un bébé ne sait respirer que par le nez et manger le nez bouché est loin d'être facile ! La DRP permet aussi d'éviter les complications infectieuses.


Moucher bébé : Comment faire une DRP?

En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine. Même si cela peut paraître parfois impressionnant, ce geste n’est pas douloureux pour le bébé.


Le conseil de notre sage-femme :

Si malgré les DRP votre bébé présente de la fièvre ou si vous constatez un encombrement bronchique, prenez rendez-vous avec votre médecin ou pédiatre.

Notre vision sur la maternité