Comment moucher bébé ? Méthode classique

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier de Saintonge
Partenaire
Maternité TYPE 2B
Centre Hospitalier de Saintonge
5
1

Quand et pourquoi faut-il nettoyer le nez de bébé ?

Nettoyer le nez de bébé n’est pas toujours facile. Plus il grandit et moins il se laisse faire ! Un bébé ne sait respirer que par le nez et bien évidement ne sait pas se moucher avant l’âge de 2-3 ans. Si votre bébé commence à avoir le nez qui coule ou s’il est encombré, il est important de lui nettoyer correctement, afin de libérer les voies respiratoires.


Comment faire pour nettoyer le nez de bébé ?

Vous aurez besoin de coton hydrophile ainsi que d’une pipette de sérum physiologique ou d’une solution salée isotonique. Installez confortablement votre bébé sur une surface plane, comme le matelas à langer. A l’aide d’un morceau de coton imbibé de sérum physiologique, vous allez fabriquer une petite vrillette. Puis, vous allez insérer la vrillette dans la narine de votre bébé et l’enfoncer en la faisant tourner, et vous l’enlevez. Faites de même sur l’autre narine.


Le conseil de notre sage-femme :

Si malgré le nettoyage de nez, votre bébé continue d’avoir le nez qui coule, si les écoulements deviennent verts, si vous constatez un encombrement bronchique ou s’il a de la fièvre, veuillez consulter votre médecin ou votre pédiatre.

 

Notre vision sur la maternité