Comment nettoyer le cordon de bébé ?

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Clinique mutualiste Jules-Verne
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Clinique mutualiste Jules-Verne
4.8
10

Quand et pourquoi nettoyer le cordon de bébé ?

Après la naissance, le cordon ombilical est clampé et coupé. Il reste alors un bout de cordon qui va sécher et tomber sous huit à dix jours. Il est important de le nettoyer régulièrement, car en se décollant il suinte et fait des petites croûtes. Le plus facile est de le nettoyer au moment de la toilette. Ce geste pourra être répété plusieurs fois dans la journée au moment du change si cela est nécessaire


Comment nettoyer le cordon de bébé ?

Lors de votre séjour en maternité, l’auxiliaire de puériculture qui s’occupe de votre bébé vous montrera comment le nettoyer. Les protocoles de soin ont beaucoup évolué et ils diffèrent d’une maternité à une autre . Nous avons choisi celui que recommande la majorité de nos maternités partenaires. Lors du bain, au moment où vous savonnez votre bébé, nous vous invitons aussi à savonner son cordon. Si en dehors du bain, vous constatez des petites croûtes ou des suintements, prenez une compresse imbibée d’eau et de savon et nettoyez tout autour de la base du cordon. Séchez bien avec une compresse propre.


Le conseil de notre sage-femme :

De nombreuses mamans appréhendent le soin du cordon. Sachez que même si cela peut être impressionnant, ça ne fait pas mal à votre bébé. Une fois tombé, continuez à nettoyer le nombril à l’eau et au savon. Séchez-le bien avec une compresse. Vous pouvez aussi nettoyer le nombril avec un coton-tige et une solution antiseptique. Certaines maternités vous conseilleront une solution asséchante afin de favoriser la cicatrisation.

 

Notre vision sur la maternité