Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier de Saintonge
Partenaire
Maternité TYPE 2B
Centre Hospitalier de Saintonge
5
1

Quand et pourquoi nettoyer les oreilles de bébé ?

Après le bain, le bébé se retrouve souvent avec de l’eau dans les oreilles. Il arrive parfois que plus grand les oreilles contiennent un peu de cérumen. Tout petit, l'utilisation de coton-tige est déconseillée car un faux mouvement pourrait enfoncer le coton-tige dans l’oreille et causer des dommages au niveau du tympan.


Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Lors de votre séjour en maternité, l’auxiliaire de puériculture qui vous apprendra à donner le bain à votre bébé, vous montrera aussi comment lui nettoyer les oreilles. Tout d'abord assurez-vous que votre bébé est confortablement installé sur une surface plane et que vous avez des compresses propres à proximité. Prenez une compresse sèche et enroulez-la autour de votre index afin de pouvoir nettoyer et sécher correctement l’intégralité de son oreille. Passez la compresse sur le pavillon de l’oreille, puis le conduit auditif et terminer par l’arrière de l’oreille. Changez de compresse et faites de même avec l’autre oreille.


Le conseil de notre sage-femme :

Si du cérumen coule de l’oreille de votre bébé, enlevez-le doucement, sans l’enfoncer dans le conduit auditif. Si votre bébé se gratte souvent l’oreille et qu’il est grognon, nous vous conseillons de consulter auprès de votre médecin ou pédiatre.

Notre vision sur la maternité