Comment nettoyer les yeux de bébé ?

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier Robert Bisson - Lisieux
Partenaire
Maternité TYPE 2B
Centre Hospitalier Robert Bisson - Lisieux
4.7
10

Quand et pourquoi faut-il nettoyer les yeux de votre bébé ?

Au cours de votre séjour en maternité et au moment de la toilette, l’auxiliaire de puériculture vous apprendra les bons gestes pour nettoyer les yeux de votre bébé. Si ce geste sera fait à plusieurs reprises pendant votre séjour, il ne sera à répéter à votre domicile que si les yeux de votre bébé sont sales. Si vous constatez des saletés au niveau des yeux, ou bien les yeux de votre bébé sont collés, il faudra les nettoyer.

Comment faire pour nettoyer les yeux de bébé ?

  1. Tout d’abord il faut s’assurer que vous avez tout le matériel à disposition : compresses stériles propres et pipettes de sérum physiologique ou solution salée isotonique. Installez votre bébé confortablement sur une surface plane.
  2. Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l’intérieur vers l’extérieur.
  3. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l’extérieur vers l’intérieur.
  4. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.

Le conseil de notre sage-femme :

Si malgré les nettoyages successifs, l’oeil ou les yeux de votre enfant continuent d’être sales et ont des écoulements jaunes ou verts, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de votre médecin ou pédiatre.

Notre vision sur la maternité