Comment prendre la température de bébé ?

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier de Denain
Partenaire
Maternité TYPE 1
Centre Hospitalier de Denain
3.56
9

Quand prendre la température de bébé ?

En maternité on vous apprendra à prendre la température de votre bébé tous les jours. Prendre la température sous le bras est le moyen le moins invasif qui existe. Les oreilles des bébés sont trop petites et nous vous déconseillons d’utiliser un thermomètre auriculaire. Nous vous conseillons de prendre la température de votre bébé lorsque vous le trouvez chaud, les joues chaudes et rouges.


Comment prendre la température de bébé ?

Pendant longtemps, le seul moyen de prendre la température de bébé était en intrarectal. Ce geste invasif n’a plus lieu d’être. Seulement lors de la naissance, un contrôle de la perméabilité de l’anus justifie la prise de température en intrarectal. Prenez un thermomètre classique et glissez-le sous le bras de votre bébé, dans le creux et maintenez son bras serré le long de son torse. Lorsque le thermomètre sonne, retirez-le et rajoutez 0.5 degrés. La température normale d’un bébé est entre 36.5 et 37.5 degrés.


Le conseil de notre sage-femme :

Tout bébé de moins de trois mois qui a une température supérieure à 38 degrés doit être vu par un médecin ou un pédiatre. De ce fait, ne donnez pas d’antipyrétique à votre bébé sans l’avis d’un médecin. A l’inverse, les mains froides ne sont pas signe d’hypothermie. Tous les bébés ont les mains froides.

Notre vision sur la maternité