Ça y est, bébé est là, tout mignon dans son petit pyjama offert par mamie. Vous vous retrouvez en tête à tête avec lui, pendant 3 ou 4 jours. Mais qu’allez-vous faire pendant ce séjour à la maternité ? Qu’est-ce qui vous attend ? Et pourquoi ne pas rentrer directement chez soi ?

Surveillance de votre état physique

Votre accouchement s’est bien déroulé et vous allez maintenant avoir la chance d’être surveillée attentivement. Il se peut que le personnel compétent de la maternité vous réveille de bonne heure même si parfois vous venez juste de vous endormir. Ils prendront votre température, la tension et vous prodigueront des soins si besoin.

Avant de sortir de la maternité, votre corps doit récupérer physiquement. Accordez-vous ces quelques jours de repos pour récupérer et tenter de retrouver un cycle de sommeil « normal ». Même si parfois cela peut sembler compliquer. Entre les allées et venues du personnel, les pleurs de bébé et les visites de l’après-midi, ne vous attendez pas à ce que vos cernes disparaissent tout de suite. Vous pouvez peut-être limiter les visites des proches, mais bon, difficile de leur en vouloir de venir admirer votre chef-d’œuvre.

Apprentissage de la vie de maman

Durant ces quelques jours, vous allez aussi apprendre à vous occuper de bébé. Bien sûr, cela vaut aussi pour les papas ! Les puéricultrices seront là pour vous aider à démarrer l’allaitement. Ou bien, vous montrer comment donner le biberon.

Tous les jours, il y aura le moment du bain. Et parce que ce n’est pas évident la première fois, elles vous montreront comment tenir bébé dans la baignoire et vous apprendront à faire les soins du cordon ombilical.

 

Bébé sera aussi pesé, sa courbe de poids étant surveillée. Si vous vous sentez épuisée, l’équipe de la maternité pourra prendre en charge bébé quelques temps, afin que vous puissiez récupérer un peu.

 

Article posté le 11/10/2016 à 00:00:00