Pour ce deuxième portrait, Françoise, sage-femme libérale sur la ville de Marseille nous explique son parcours ainsi que les différentes consultations aussi bien à domicile qu’à son cabinet de ville. 

 

L’organisation des sages-femmes libérales : 

La grande majorité des sages-femmes sont des femmes. Le ratio homme/femme est d’environ 2,8/100 ! Le choix d’exercer en tant que sage-femme libérale est personnel. La plupart ont exercé en service hospitalier avant de se lancer dans une activité libérale. En fonction du lieu d’exercice, grande ville ou hors agglomération, le rayon d’exercice de la sage-femme libérale va pouvoir varier. En effet, Françoise exerce son activité libérale dans le 10ème arrondissement de Marseille. 

 

Le parcours avant de devenir sage-femme libérale :

Françoise est sage-femme depuis 35 ans, et a commencé son activité de sage-femme en milieu hospitalier, en salle de naissance tout particulièrement. Au bout de quelques années, elle a démarré une activité libérale, en concomitance avec son exercice en salle de naissance. A ce jour, Françoise exerce ces deux activités avec grande passion. 

 

Consultations à domicile proposées par les sages-femmes libérales : 

Chaque sage-femme libérale choisit son mode d’exercice et les prestations qu’elle propose au domicile des patientes et en cabonet. Françoise propose deux types de consultations à domicile :

  • La surveillance de la grossesse dans le cadre d’une pathologie liée ou non à l’état de grossesse. Il s’agit en effet du monitoring, qui permet de vérifier le bien-être foetal. Lors de cette consultation à domicile, Françoise surveillera aussi les constantes maternelles, avec la prise de tension et la surveillance de sucre et albumine dans les urines si besoin, puis vérifiera les bilans le cas échéant. 

  • Les visites de retour à domicile, qu’elles soient précoces ou non : lors de ces visites, outre la surveillance de l'état de santé de la mère et l’enfant, Françoise propose un réel accompagnement. Ce qui lui tient le plus à cœur, c’est d’accompagner les femmes allaitantes et de faire en sorte que ce mode d’alimentation soit bien mis en place. Autre axe dans lequel elle met un point d’honneur, c’est l'adaptation du nouveau-né à la maison, et l’adaptation du couple parental, du reste de la fratrie si besoin, avec l’arrivée de ce ou ces nouveaux nés !

 

Consultations en cabinet proposées par les sages-femmes libérales :

La liste des compétences de la sage-femme libérale est grande. Chacune choisit d’exercer en fonction de ses affinités, de la demande de sa patientèle et bien entendu en fonction des formations complémentaires qu’elle a effectuées. Françoise propose plusieurs types de consultations au sein de son cabinet :

  • Le suivi de grossesse, dès la confirmation et tout au long, avec surveillance de la mère et de l’enfant, notamment par la clinique et la  prescription d’examens complémentaires, comme les échographies et les bilans sanguins de dépistage. 

  • Des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, précédés d’un entretien prénatal précoce, et qui permettent de balayer tous les aspects de la grossesse, informer sur les différentes modalités d’accouchement et bien entendu le choix du mode d’alimentation pour bébé.

  • La consultation postnatale a  généralement lieu entre 6 à 8 semaines après l’accouchement. Celle-ci permet de faire le point au niveau médical, puis psychologique et sur l'adaptation à l’arrivée d’un enfant.  

  • Grande spécialiste de l’allaitement maternel, Françoise vous propose des consultations d’allaitement, quel que soit l’âge de votre enfant. Elle vous guidera dans la mise en place de la lactation, le bon positionnement du bébé au sein, une bonne prise du mamelon, ainsi que la prévention et le traitement de pathologies liées à la lactation, comme les crevasses, l’engorgement et la lymphangite.

  • La rééducation périnéale, qui débutera dans les deux mois après la naissance de votre enfant, et ce quel que soit le mode d’accouchement. 

 

Chaque sage-femme libérale a ses spécificités :

Les sages-femmes libérales peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, de formations complémentaires afin de diversifier leurs méthodes de travail. Françoise a choisi deux domaines de formation, afin de mieux accompagner la femme tout au long de la grossesse et après l’accouchement.

  • L'acupuncture, une des cinq branches de la médecine chinoise, représente un outil supplémentaire afin de prévenir et traiter certains maux de la grossesse, comme les jambes lourdes, les dorsalgies et les nausées de début de grossesse. Après l'accouchement, l’acupuncture a montré ses bénéfices dans le traitement des crevasses et des hémorroïdes. 

  • La rééducation périnéale : plusieurs techniques de rééducation existent. Françoise a souhaité faire plusieurs formations afin de proposer à chaque femme un suivi plus personnalisé. Allant de la CMP, à la sonde et en passant par la statique pelvienne, Françoise vous propose une rééducation adaptée à vos besoins. 

 

Pourquoi devenir sage-femme libérale ? 

Les motivations de Françoise pour devenir sage-femme sont nombreuses. Ce qui lui tient le plus à cœur est de prendre soin des femmes et de leur famille, de pouvoir les accompagner dans l'aventure qu’est donner la vie, quel que soit leur parcours personnel. 

En maternité, elle a trouvé un travail d’équipe. En tant que sage-femme libérale, elle propose un accompagnement beaucoup plus personnalisé et individualisé.

Article posté le 17/03/2021 à 00:00:00