La consultation d'acupuncture pendant la grossesse

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Maternité Catholique Provence l'Étoile
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Maternité Catholique Provence l'Étoile
4.55
38

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie d’une des cinq branches de la médecine chinoise traditionnelle. L’objectif de l”acupuncture est d’équilibrer les énergies de votre organisme en insérant de fines aiguilles dans différentes parties de votre corps. l’emplacement des aiguilles se fera en fonction des symptômes que vous présentez.


Pourquoi faire une consultation d'acupuncture ?

Au cours de la grossesse, différents signes ou symptômes vous amèneront à consulter avec un acupuncteur. Quel que soit le trimestre de la grossesse, voici les symptômes qui peuvent vous amener à consulter un acupuncteur : nausées, vomissements, troubles du sommeil ou de l’anxiété, douleurs lombaires, ligamentaires, les hémorroïdes, les jambes lourdes, la constipation. Au cours du 9ème mois de grossesse, une séance d’acupuncture pourra maturer votre col ou aider votre bébé, qui se présente par le siège, à se remettre la tête en bas. Après l’accouchement, l’acupuncteur taritera aussi les problèmes d’hémorroïdes, crevasses et douleurs du périnée.


Comment se déroule une consultation ?

Tout d’abord, le thérapeuthe en acupuncture vous posera des questions sur votre état général. Sommeil, alimentation, douleurs. Puis il examinera votre langue et vos mains. Par la suite, il mettra en place de fines aiguilles dans des méridiens bien précis afin d’apporter une solution à votre symptôme. Dans certains cas, plusieurs séances seront nécessaires.


Quels sont les bienfaits de l'acupuncture pendant la grossesse ?

Il existe de nombreux bienfaits à l'acupuncture. Les femmes qui fument pourront peut-être trouver une solution pour arrêter la cigarette. L'acupuncture permet aussi d'apaiser certains maux de la grossesse comme les jambes lourdes, un mauvais sommeil. Des consultations d'acupuncture peuvent être également préconisées lors du neuvième mois de grossesse afin de préparer sereinement son accouchement.

Notre vision sur la maternité