La consultation tabacologique pendant la grossesse

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Maternité Catholique Provence l'Étoile
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Maternité Catholique Provence l'Étoile
4.55
38

Pourquoi consulter un tabacologue pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous êtes fumeuse. Votre médecin ou votre sage-femme vous met en garde contre les dangers du tabac pendant la grossesse. Après une prise de conscience, vous ressentez l’envie de diminuer ou de réduire votre consommation de tabac. De nombreuses maternités ou centre hospitaliers proposent des rendez-vous avec un tabacologue. Dans certaines maternités, ces tabacologues sont des sage-femmes, par leurs connaissances médicales et leur formation en tant que tabacologue vous accompagneront tout au long de votre grossesse à vous sevrer du tabac.


A quel moment de la grossesse peut-on prendre rendez-vous avec une tabacologue?

La prise de rendez-vous peut se faire dès le premier trimestre de la grossesse. Dans certains cas, votre médecin ou votre sage-femme vous conseillera de consulter un tabacologue avant de débuter une grossesse.


Comment se déroule une consultation avec un tabacologue ?

La consultation avec un tabacologue se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord une série de questions permettra d’évaluer votre dépendance au tabac. Nombre de cigarettes par jour, le moment dans la journée où vous pensez pouvoir enlever des cigarettes et les moments où vous ne pouvez pas vous en passer. Deux tests, mesure du monoxyde de carbone et test de Fagerstrom complèteront l’interrogatoire et aideront le tabacologue à vous accompagner dans la réduction ou l’arrêt du tabac.


Le conseil de notre sage-femme :

Nous sommes conscients qu’il est très difficile d’arrêter de fumer. Certaines femmes le feront spontanément lors d’une grossesse. D’autres auront besoin d’aide médicale et de soutien familial.

Notre vision sur la maternité