Le Projet de Naissance

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Clinique Saint-Vincent-de-Paul
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Clinique Saint-Vincent-de-Paul
5
3

Avez-vous entendu parler du Projet de Naissance ?

Lors de votre grossesse, les professionnels de santé vous encouragent à créer un Projet de Naissance. Celui-ci peut se matérialiser par un document écrit par les futurs parents ou par un échange entre le couple parental et les différents professionnels de santé. Il permet notamment de se projeter et de visualiser les moments qui entourent la naissance de votre enfant.
Elaborer un projet de naissance, c’est avant tout mettre des mots sur la façon dont vous envisagez la venue au monde de votre enfant. Plusieurs choix peuvent s'offrir à vous. N'hésitez pas à bien vous renseigner sur les différentes options. En ce qui concerne l'accouchement par exemple, vous pouvez opter pour un projet d’accouchement dit “physiologique” ou un projet plus médicalisé. Ce choix est le vôtre ! Découvrez les différents types d'accouchement ici
Bien entendu, n'hésitez pas à questionner les différents professionnels qui vous suivent. Le projet de naissance, c’est aussi un échange entre vous et le personnel médical, qui vous dira ce qui est possible de réaliser et ce qui nécessite des ajustements en fonction des évènements qui vont se présenter tout au long de l’accouchement.


Mon projet de naissance est-il toujours respecté ?

Certaines maternités feront leur possible pour respecter votre projet de naissance. Cependant en fonction de l'évolution de votre grossesse et du travail le personnel présent le jour de l'accouchement pourra le réajuster. Gardons en tête que le plus important reste votre sécurité et celle de votre enfant. Il est donc important de pouvoir échanger avec les professionnels de la maternité sur votre projet.


Projet de naissance : Le conseil de notre sage-femme 

Un projet de naissance doit être unique ! Trouver des informations auprès d'amies ou même sur Internet peuvent être une bonne chose. Mais chaque grossesse et chaque accouchement sont différents. Il est important de s'écouter et d'écouter son corps. De même, si votre accouchement ne se passe pas comme vous l'aviez imaginé, l'important est que tout se passe dans les meilleures conditions et que la venue au monde de votre enfant reste une belle rencontre.

Notre vision sur la maternité