Consultation d'hypnose pendant la grossesse

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier de Gonesse
Partenaire
Maternité TYPE 2B
Centre Hospitalier de Gonesse
4.4
15

Pourquoi pratiquer l'hypnose pendant la Grossesse ?

L’hypnose pendant la grossesse est à la fois une méthode de préparation à la naissance et un moyen de vous libérer de certaines angoisses. L'hypnose permet notamment de lutter contre le stress, mieux appréhender l'accouchement ou bien lutter contre certains maux de la grossesse en prenant en charge certaines douleurs. En préparation à la naissance, l'hypnose s'appelle "hypnonatale". Elle permet de gérer la douleur et visualiser les différentes étapes de l’accouchement, comme la dilatation, l'arrivée d'une contraction ou la descente de la tête du bébé.


Quel est le meilleur moment pour pratiquer l'hypnose ?

En consultation occasionnelle, vous pouvez pratiquer des séances d'hypnose dès le premier trimestre de la grossesse. Très souvent plusieurs séances seront nécessaires afin de traiter une angoisse ou de lever certains blocages. En préparation hypnonatale, les premiers cours démarrent à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Cette démarche est personnelle et les cours se déroulent en tête à tête entre vous et votre sage-femme.


Où puis-je pratiquer l'hypnose ?

Des consultations d'hypnose peuvent être proposées au sein même de votre maternité par un personnel préalablement formé en hypnose médicale. Il en est de même pour les cours de préparation en hypnonatale. Certaines sage-femmes libérales sont également formées à ce type de pratique. L'hypnose étant de plus en plus pratiquée, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels qui suivent votre grossesse.


En quoi consiste l'hypnose ?

Le professionnel vous guidera afin de vous mettre dans un état de conscience hypnotique, état où les choses sont perçues de manière différente.Elle permet, par un jeu attentionnel impliquant votre imagination, de revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez.

Notre vision sur la maternité