La Préparation à la naissance en Piscine

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier d'Arles
Partenaire
Maternité TYPE 1
Centre Hospitalier d'Arles
5
2

Qu'est ce que la préparation en piscine ?

La préparation à la naissance en piscine, aussi dite préparation aquatique, est un type de préparation à la naissance qui regroupe une partie de cours théorique et des exercices effectués dans l'eau. L'eau est le milieu préféré des femmes enceintes, car elle permet de les délivrer des contraintes de l'apesanteur. Dans l'eau, le poids est allégé de trois quarts...! Ce type de préparation va soulager les tensions au niveau des lombaires et du pelvis, va renforcer le travail musculaire, assouplir puis étirer les muscles. Elle agira aussi en stimulant la circulation sanguine puis sur la respiration par le biais de différents exercices.

Comment se déroulent les séances aquatiques ?

Généralement, les séances ont lieu, soit dans la piscine de votre maternité si elle en a une, soit dans une piscine partenaire à proximité. Une sage-femme formée en préparation aquatique, souvent accompagnée d'un maître nageur, couplera théorie et pratique. Des exercices d'étirement et d'assouplissement vous permettront de vous libérer de certaines tensions liées à la grossesse. Très souvent, vous utiliserez des frites, anneaux, toupies ou planches pendant les cours. La température de l'eau avoisine les 33 degrés, ce qui est idéal lors de la grossesse. C'est aussi un moment d'échange entre vous , la sage-femme et les autres femmes enceintes.

Quels sont les bienfaits de la préparation en piscine ?

Ces exercices peuvent soulager d’éventuelles tensions inhérentes à la grossesse comme les douleurs dorsales ou pelviennes. L’eau peut aussi faciliter le travail musculaire, l’assouplissement, les étirements et stimuler la circulation sanguine. Certains exercices vous feront aussi travailler le souffle, qui révèlera son intérêt lors des contractions et des efforts expulsifs.


Quand et comment pratiquer la préparation en piscine ?

Dès le début du 5ème mois de grossesse et à raison d’un cours par semaine ou toutes les deux semaines, les femmes enceintes peuvent assister au programme de préparation à la naissance en piscine. La préparation en piscine peut rentrer dans les 7 séances remboursées par la sécurité sociale. Il vous sera néanmoins demandé un certificat médical vous autorisant à pratiquer ce type de préparation à la naissance. En effet, une infection vaginale, de la peau, une hypo ou hypertension, des contractions font partie des contre-indications.

Notre vision sur la maternité