Les séances de RESC pendant la grossesse

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier d'Arles
Partenaire
Maternité TYPE 1
Centre Hospitalier d'Arles
5
2

La RESC ou Résonance Energétique par Stimulation Cutanée

La RESC est une médecine douce complémentaire inspirée de l’acupuncture. Elle sert à rétablir les flux énergétiques au niveau du corps. C'est une écoute cutanée entre deux points du corps, mis en résonance par le toucher. Elle agit au niveau du mental ainsi qu’au niveau des douleurs physiques. La RESC n’est pas une méthode thérapeutique, elle est un contact ou une écoute ayant pour but de comprendre les turbulences provoquées par la maladie ou la douleur afin d’accompagner le patient vers l’apaisement. Elle favorise de manière satisfaisante la remise en forme physique et psychologique des patients. Cette méthode a été créé il y a 30 ans eviron par Patrick Fouchier, kinésithérapeute, diplômé d'un Centre d'Enseignement et de Diffusion de l'Acupuncture Traditionnelle.


La RESC pendant la grossesse :

La résonance possède plusieurs effets positifs pendant la grossesse. Les futures mamans pourront par exemple se sentir apaisées ou encore de calmer les douleurs liées à la grossesse. Vous pouvez demander des séances de RESC en cas de lombalgies, sciatalgies, troubles du sommeil, anxiété, préparation du périnée, troubles circulatoires ou sevrage tabagique. Les bébés peuvent profitent des séances, surtout après un accouchement long ou s'il y a eu une extraction instrumentale. Cette technique basée sur les l'équilibrage des énergies sera idéale si vous souhaitez un accompagnement doux pour votre grossesse.


La RESC pendant l'accouchement :

Cette méthode peut parfois être utilisée comme protocole pour déclencher le travail, pour faciliter la délivrance du placenta ou pour calmer les angoisses des mères. La RESC permet aussi d'aider bébé à descendre pendant le travail ou même à calmer ses douleurs après la naissance.

Notre vision sur la maternité