L'utilisation du Winner Flow pour la préparation à l'accouhement

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Polyclinique de Franche-Comté - Besançon
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Polyclinique de Franche-Comté - Besançon
5
2

Qu’est-ce que le winner flow ?

Le winner flow est un petit embout en plastique dans lequel les femmes enceintes vont souffler. Il possède une résistance à l’intérieur, que l’on calibre au préalable et qui reste constante tout au long de l’expiration.


Comment souffler dans un winner flow ?

On inspire doucement par le ventre et on expire lentement en soufflant dans le winner flow. En expirant, on rapproche le bébé de la colonne vertébrale, ce qui va diminuer la cambrure du dos. Cette technique de respiration permet de travailler le souffle afin de stimuler les muscles abdominaux et pelviens.
 

Quels sont les bénéfices de cette technique ?

Pendant la grossesse, ces exercices de respiration vont réguler le souffle et maintenir une bonne capacité respiratoire, protéger le périnée, soulager les douleurs lombaires et faciliter le transit.
Pendant l’accouchement, ces exercices vont permettre au bébé de se positionner dans le bon axe afin de mieux solliciter le col, puis descendre dans le bassin.
 

A quel terme de la grossesse peut-on commencer ?

Vous pouvez commencer les exercices dès le quatrième ou cinquième mois de grossesse. Les différentes séances se feront avec une sage-femme, puis vous pourrez vous entraîner régulièrement à votre domicile.

 

Notre vision sur la maternité