Le déroulement des différentes échographies

Cette vidéo a été filmé dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier François Quesnay
Partenaire
Maternité TYPE 2B
Centre Hospitalier François Quesnay

Qu’est-ce que l’échographie et à quoi ça sert ?

Une échographie est un examen réalisé au cours de la grossesse afin d’évaluer l’état de santé du bébé, en étudiant tous ses organes. C’est un examen inoffensif pour vous et votre bébé. Les échographistes sont aussi bien des médecin que des sage-femme, qui ont passé un diplôme universitaire spécifique, en dehors de leur formation initiale.


Combien d’échographies conseille-t-on de faire au cours d’une grossesse ?

Fortement conseillées mais non obligatoires, il existe à ce jour trois échographies faites au cours d’une grossesse. Une pour chaque trimestre, avec des objectifs d’exploitation du bébé différents.

  • 12SA permet confirmer le début de grossesse et de dépister des anomalies chromosomiques
  • 22SA permet d’étudier tous les organes du bébé, le placenta, la quantité de liquide amniotique, les mouvements de bébé
  • 32SA permet de vérifier la croissance du bébé, ainsi que la position du placenta et la quantité de liquide amniotique.

A quel moment de la grossesse peut-on connaitre le sexe du bébé ?

C’est au cours de l’échographie du deuxième trimestre, que l’on pourra vous dire avec certitude le sexe de votre enfant.


Le conseil de notre sage-femme :

Dans la mesure du possible, évitez de mettre de la crème ou du lait hydratant sur votre ventre le jour et même la veille de passer une échographie. Cela peut bloquer le passage des ultrasons et donner des images de moins bonne qualité.

Notre vision sur la maternité

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas dans quelle maternité vous allez accoucher ou suivre votre préparation à l’accouchement ? Vous vous posez des questions sur le monde de la maternité ? Vous ne savez pas quels ateliers vous intéressent ? Chez BaBiBop, nous souhaitons vous accompagner dans le choix de votre maternité, vous indiquer les différents ateliers et cours de préparations à l’accouchement disponibles et proche de chez vous. Type de maternité - niveau 1, 2, 3 - services proposés ou suivi de grossesse, nous tentons de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Pour construire nos réponses nous nous appuyons sur un réseau de plus de 35 maternités en France. Pour répondre aux mieux à vos interrogations, nous avons réalisé plus de 200 vidéos. Allaitement, soins, hygiène, bien-être et de nombreuses d’autres vidéos et articles vous attendent sur BaBiBop.
Découvrez les maternités dans votre ville en recherchant sur notre moteur de recherche. Que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montpellier ou encore Bordeaux ; Il y aura toujours une maternité qui vous attendra.