Le déroulement des différentes échographies

Cette vidéo a été filmée dans la maternité suivante :

Centre Hospitalier d'Arles
Partenaire
Maternité TYPE 1
Centre Hospitalier d'Arles
5
1

Qu’est-ce que l’échographie et à quoi ça sert ?

Une échographie est un examen réalisé au cours de la grossesse afin d’évaluer l’état de santé du bébé, en étudiant tous ses organes. C’est un examen inoffensif pour vous et votre bébé. Les échographistes sont aussi bien des médecin que des sage-femmes, qui ont passé un diplôme universitaire spécifique, en dehors de leur formation initiale.


Combien d’échographies conseille-t-on de faire au cours d’une grossesse ?

Fortement conseillées mais non obligatoires, il existe à ce jour trois échographies faites au cours d’une grossesse. Une pour chaque trimestre, avec des objectifs différents.

  • 12SA permet de confirmer le début de grossesse et de dépister des anomalies chromosomiques
  • 22SA permet d’étudier tous les organes du bébé, le placenta, la quantité de liquide amniotique, les mouvements de bébé
  • 32SA permet de vérifier la croissance du bébé, ainsi que la position du placenta et la quantité de liquide amniotique.

A quel moment de la grossesse peut-on connaitre le sexe du bébé ?

C’est au cours de l’échographie du deuxième trimestre, que l’on pourra vous dire avec certitude le sexe de votre enfant.


Le conseil de notre sage-femme :

Dans la mesure du possible, évitez de mettre de la crème ou du lait hydratant sur votre ventre le jour et même la veille  l'échographie. Cela peut bloquer le passage des ultrasons et donner des images de moins bonne qualité.

Notre vision sur la maternité