QUELQUES INFORMATIONS PENDANT VOTRE HOSPITALISATION
Un livret d'accueil du Centre Hospitalier vous sera remis. Veuillez en prendre connaissance.
Admission - Entrée
Votre admission fait l'objet d'un enregistrement informatique dès votre arrivée. Les formalités administratives se régularisent auprès du « guichet des admissions » situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal.
En maternité, la patiente accouchée et ayant été suivie en consultations sur le site est identifiée par le système informatique, vous devez avoir sur vous votre carte vitale mise à jour ou tout justificatif CMU (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale de l'Etat).
Si vous n’avez pas de couverture sociale, vous devez impérativement vous rendre au guichet des admissions pour la prise en charge financière.
Chambre particulière (Pas de réservation)
En fonction des disponibilités du service, et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander une chambre particulière ; elle fait l'objet d'une facturation complémentaire (tarif affiché au guichet des admissions). Selon votre contrat, elle pourra être prise en charge par votre mutuelle ; vous aurez à avancer cette somme.
Assistante Sociale
Dédiée au Pôle Femme-Enfant, elle peut être contactée si besoin, à votre demande auprès du personnel du service.
Psychologue
Elle est présente dans le service du lundi au vendredi. Vous pouvez la rencontrer pendant votre grossesse, lors de votre hospitalisation et après si besoin, sur demande auprès de l'équipe.
Permission de sortie pendant l'hospitalisation
Elle peut être accordée exceptionnellement, après avis médical, et pour une raison impérative. Les heures fixées doivent impérativement être respectées.
Biens et valeurs
Chaque année, malheureusement, nous constatons quelques vols. Confiez à votre accompagnant vos objets de valeur (sac à main, bijoux, papiers, moyens de paiement, etc.).
Ne laissez aucun objet de valeur (appareil photo, caméscope, etc.) sans surveillance, en particulier si vous vous absentez de votre chambre. Un coffre est à votre disposition dans le placard de votre chambre. En dernier recours, vous avez la possibilité de faire un dépôt au coffre de l’hôpital (Renseignez-vous auprès de l’équipe).
Téléphone
Pour être appelée de l'extérieur, vous devez transmettre à vos interlocuteurs le numéro indiqué au dessus de votre lit. Pour joindre vos correspondants extérieurs, il convient d'acheter une carte téléphonique auprès des points de vente mis à votre disposition au rez-de-chaussée de l'hôpital : Borne automatique (paiement par carte bancaire uniquement) ou au guichet des admissions (paiement par chèque et espèces - Merci de faire l'appoint dans ce dernier cas).
Télévision
Pour bénéficier de cette prestation, vous devez souscrire un abonnement pour un ou plusieurs jours via un serveur vocal interactif à partir du poste téléphonique de votre chambre (appel gratuit). Le paiement s'effectue uniquement par carte bancaire.
Heures des repas dans le service
A noter : vous avez la possibilité de prendre un repas pour une personne vous accompagnant, au self-service du personnel, le midi uniquement (6ème étage). Le ticket « accompagnant » est à acheter au guichet des admissions.
Bibliothèque
Les bibliothécaires bénévoles passent régulièrement dans les chambres. Le service est gratuit (possibilité de prêt de livres et de cassettes).
Distributeurs automatiques
Des distributeurs de sandwichs, confiseries, boissons froides et chaudes sont situés dans le hall d’accueil de l’hôpital (rez-dechaussée).
Visites
De 15h00 à 19h30 (en dehors de ces horaires, le service est fermé, excepté pour votre conjoint jusqu’à 22h00).
Pour des raisons médicales, de fatigue de la maman ou de sécurité, les visiteurs doivent respecter les consignes données par l’équipe (Toute agression physique ou verbale à l’encontre du personnel peut donner lieu à l’appel de l’agent de sécurité et à un dépôt de plainte par l’hôpital), si nécessaire (Article N°433-3 du Code Pénal.)
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis ; les frères et sœurs sont exceptionnellement autorisés entre 17h30 et 19h00 (pendant une courte visite) et doivent rester impérativement dans la chambre.
Nous vous conseillons pour votre bien-être et celui de votre voisine, d’informer votre famille et vos amis d’échelonner leurs visites : 1 à 2 personnes maximum auprès de vous.
Fleurs
Par mesure d'hygiène, les plantes et les fleurs (coupées, piquées sur mousse ou en pot) ne sont pas admises dans le service.
Sortie - retour au domicile
Elle a lieu avant 11h00 et après avis médical.
Veuillez vous rendre au guichet des admissions (rez-de-chaussée) qui mettra à jour votre dossier que nous vous remettrons lors de votre départ et pour régler le montant de la chambre particulière, le cas échéant.
Il vous sera remis un bulletin d’hospitalisation, daté du jour de votre arrivée et de celui de votre sortie.
Les piluliers sont mis à votre disposition pour la distribution de vos médicaments et sont la propriété du service. Ils doivent être restitués au personnel le jour de votre sortie.