Aussi appelé Plagiocéphalie, le syndrome de la tête plate est une déformation du crâne. L’aplatissement asymétrique intervient au niveau de l’arrière ou du côté de la tête du nouveau-né. Il existe d’ailleurs des variations importantes selon les bébés. Les os de leur crâne étant souples et malléables, un appui continu peut donc les déformer.

1 bébé sur 3 serait touché par ce syndrome

Le 4 avril dernier se déroulait la Journée mondiale de la plagiocéphalie et autres déformations crâniennes. L’occasion pour les associations de sensibiliser le grand public sur ce syndrome mal connu. Il est pourtant en nette augmentation ces dernières années. Même si le crâne du bébé peut se déformer pendant la grossesse ou lors de l’accouchement, c’est surtout entre la naissance et 3 mois que la plagiocéphalie se développe. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande en effet de coucher les bébés sur le dos, depuis les années 90, pour prévenir de la mort subite du nourrisson. Depuis, le nombre de nouveau-nés présentant une tête plate a fortement augmenté.

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?

Ce syndrome du nourrisson faisant toujours l’objet de recherches médicales, les causes ne sont pas encore toutes établies avec certitudes. Cependant, il a été constaté qu’une grossesse multiple ou un accouchement prématuré augmente le risque. Dans le premier cas, c’est le manque de liquide amniotique et le positionnement des fœtus, où leurs têtes peuvent se toucher, qui est en cause. Quant aux prématurés, ils restent couchés de façon prolongés sur le dos. Au moment de l’accouchement, un bassin étroit ou un gros bébé qui a du mal à passer peut favoriser cette déformation du crâne, à cause de l’utilisation d’outils comme les forceps. Enfin, après la naissance, le fait de coucher le nourrisson toujours dans la même position accroît le phénomène de tête plate. Ce sont les garçons, plus hypotoniques que les filles, qui sont deux fois plus touchés. Un torticolis du nourrisson non soigné favorise aussi le développement d’une plagiocéphalie.

Que faire pour éviter le syndrome de la tête plate ?

  • Pendant la grossesse, vous pouvez renforcer votre apport en vitamine D (même si le lien n’a pas été établi formellement, une carence est parfois constatée)
  • Après l’accouchement, restez vigilant pour détecter un torticolis du nouveau-né et le faire soigner rapidement
  • Respectez les consignes du couchage sur le dos, mais alternez la position de la tête de bébé - Durant l’allaitement, surtout si vous donnez le biberon, donnez à manger des deux côtés (bras gauche et bras droit) en alternance, pour éviter que bébé tourne la tête toujours du même côté - Stimulez bébé pour lui faire tourner la tête des deux côtés (avec un hochet par exemple)
  • Mettez-le progressivement sur le ventre lors des moments d’éveil (10 secondes au début et jusqu’à une demi-heure par jour au bout de 2 mois)
  • Evitez de laisser bébé trop longtemps dans un transat, un cosy ou un parc
  • Utilisez une écharpe de portage, plus physiologique pour le bébé.
  •  

Quels sont les traitements de la plagiocéphalie ?

  • Variez les positions dès le diagnostic, lors des périodes où bébé est éveillé (voir les conseils donnés pour la prévention)
  • Des séances de rééducation peuvent être mises en place avec un kinésithérapeute
  • Un ostéopathe spécialisé en pédiatrie peut repositionner la forme du crâne en plusieurs séances
  • Pour les cas les plus sévères de plagiocéphalie, une orthèse crânienne (port d’un casque) peut être recommandée

Enfin, lorsque ce syndrome de la tête plate est décelé après l’âge de 2 ans, seule une opération chirurgicale sera efficace, car le crâne de l’enfant sera déjà formé.

 

 

Une plagiocéphalie non traitée peut avoir des conséquences esthétiques, le visage étant alors asymétrique de façon plus ou moins prononcé. Mais des études mettent en évidence des conséquences plus graves à long terme, comme des problèmes de vue, d’audition, de déformations de la mâchoire ou de scoliose. Le syndrome de la tête plate n’est donc pas à prendre à la légère et doit faire l’objet d’un traitement adapté.  

Retrouvez Ici notre vidéo sur le massage de la tête de bébé 

 

Article posté le 10/04/2017 à 00:00:00