Pour ce premier portrait, Laure, sage-femme libérale sur la ville de Salon de Provence nous explique les différentes consultations aussi bien à domicile qu’à son cabinet de ville. 

Présentation et localisation : 

Les sages-femmes libérales sont composées en grande majorité de femmes. En effet, seulement 2,8% des sages-femmes sont des hommes ! Chaque sage-femme libérale travaille avant tout en fonction de sa localisation. Que ce soit dans les grandes agglomérations, dans les villes de taille moyenne ou à la campagne, chacune délimite une distance plus ou moins conséquente sur son rayon d’action. Laure, la sage-femme de notre portrait, travaille dans la ville de Salon de Provence et dans un rayon de 15 km autour de cette magnifique ville du sud de la France. 

 

Le parcours avant de devenir sage-femme libérale :

La plupart des sages-femmes libérales actuellement en exercice ont fait entre quatre à cinq ans d’études après le baccalauréat. Le parcours de chacune diffère en fonction des envies et de leur affinité aux multiples facettes qu’offre cette profession. Certaines préfèrent exercer en milieu hospitalier puis s’installer en tant que sage-femme libérale, d’autres exercer en libéral dès l’obtention de leur diplôme et certaines continuent à exercer une double activité à la fois en libéral et en milieu hospitaler. 

Laure, notre sage-femme de Salon de Provence a d’abord démarré sa carrière en milieu hospitaler, puis a décider de commencer l’aventure en tant que sage-femme libérale et s’est installée définitivement en cabinet après plusieurs mois d’exercice dans les deux secteurs.

 

Les consultations proposées à domicile :

En fonction du mode d'exercice, que ce soit à domicile exclusivement ou en cabinet et à domicile, les différentes consultations proposées sont similaires. 

Laure, notre sage-femme libérale du sud de la France propose deux types de prestations à domicile. 

Tout d’abord la surveillance de la mère et l’enfant dans un contexte de pathologie, par le biais du monitoring et la surveillance des paramètres maternels comme la tension artérielle et les urines. Le monitoring est un appareil qui enregistre le rythme cardiaque du bébé et les contractions. L’interprétation du rythme cardiaque foetal permet de juger de son état de santé à l’instant T et sur une durée de 24 heures. Cette surveillance se fait sur prescription médicale à un rythme allant généralement de une à trois fois par semaine. Quelques exemples de pathologies materno-foetales nécessitant une surveillance par monitoring à domicile : diabète gestationnel avec ou sans insuline, hypertension artérielle maternelle, menace d’accouchement prématurée etc.

La deuxième prestation que propose Laure à domicile est la surveillance de la mère et de l’enfant après la naissance et dès son retour à domicile. Depuis quelques années et dans le cadre d’une prise en charge de la mère et l’enfant après la naissance, l’assurance maladie a mis en place des visites à domicile afin d’assurer la continuité des soins et le dépistage de pathologies pouvant surgir à distance de l’accouchement. Au début réservées pour les sorties dites précoces, cette pratique s’est répandue et généralisée quel que soit le mode d’accouchement et la durée du séjour en maternité. Il s’agit de deux visites faites dans les douze jours après la naissance et la première de préférence dans les 48 heures après le retour à domicile. 

 

Les consultations proposées en cabinet :

La liste des compétences de la sage-femme libérale est grande. Chacune choisira en fonction de ses affinités et pour certaines en fonction des diplômes ou formations passés ultérieurement. 

Laure a choisi de vous proposer différents types de consultations :

  • la consultation pré-conceptionnelle, qui permet de faire un état des lieux d’abord sur votre suivi gynécologique, puis le milieu environnemental dans lequel vous vivez, et ainsi de mieux programmer la venue d’une grossesse

  • l’échographie de datation, qui permet de vérifier de la bonne évolution de la grossesse, et surtout de sa localisation dans l’utérus. En fonction du terme, celle-ci n’est pas forcément visible et une prise de sang de dosage de beta-HCG ainsi qu’une nouvelle échographie de contrôle une semaine après pourra vous être prescrite. 

  • les consultations de suivi de grossesse, et ce dès la confirmation de votre grossesse et en dehors de toute pathologie préexistante ou subissant au cours de la grossesse. En effet, la sage-femme libérale est à mène de suivre une grossesse d’évolution normale, de faire la surveillance mensuelle et de prescrire tous les examens complémentaires inhérants à la grossesse.

  • l’entretien prénatal précoce, qui se fait en général vers le quatrième mois de grossesse, et qui permet d’aborder différents sujets autour de la grossesse, comme l’alimentation, le travail ou le projet de naissance.

  • les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, qui peuvent se faire de différentes façons, dont les cours théoriques, au nombre de sept et pris en charge par l’assurance maladie.

  • les monitorings de fin de grossesse, que Laure couple avec des exercices de respiration et une simulation des efforts expulsifs

  • des séances de rééducation périnéale à démarrer en général deux mois après l’accouchement et ce quel que soit le mode d’accouchement. Un premier rendez-vous fait d’un questionnaire et d’un examen gynécologique, servira à faire un état des lieux de votre périnée.

  • une consultation post-natale à faire entre six et huit semaines après l’accouchement, qui permettra de vérifier votre état physique et émotionnel et de prescrire des séances de rééducation périnéale.

  • le suivi gynécologique classique de prévention avec les frottis, la prescription de mammographie en fonction de l’âge et des antécédents de la patiente ainsi que la contraception comme la pilule contraceptive, l’implant ou le stérilet. Le suivi gynécologique de la sage-femme libérale peut se faire dès le plus jeune âge et jusqu’après la ménopause.

 

Chaque sage-femme libérale a ses spécificités :

Chaque sage-femme libérale décide des spécialités à mettre en avant. Très souvent celles-ci font suite à des formations ou à des diplômes supplémentaires. Laure a été formée en yoga prénatal, échographie précoce, et en eutonie pour la rééducation périnéale.

Le yoga, bien connu pour ses bénéfices, sert à harmoniser le corps et l’esprit. Au cours de la grossesse, on va travailler sur trois grands axes. Tout d’abord au niveau musculaire, en travaillant sur la souplesse. Ensuite sur le souffle et la respiration. Puis en dernier sur la concentration afin d’aboutir à une relaxation physique et mentale. 

L’échographie précoce nécessite des connaissances techniques dans la manipulation de l’appareil à échographie ainsi que des connaissances médicales afin de pouvoir confirmer la bonne évolution de la grossesse, localiser l’embryon et, grâce à des mesures, dater le début de grossesse. 

La rééducation périnéale par eutonie est un type de rééducation non invasive, qui permet conscience de son propre corps et de l’ensemble des muscles que composent le périnée.

 

Pourquoi devenir sage-femme libérale ?

Laure a choisi ce métier dès son plus jeune âge. Pour elle, devenir sage-femme hospitalière, puis sage-femme libérale c’est avoir un métier médical, qui a du sens et surtout au plus près de la vie. 

Article posté le 10/02/2021 à 00:00:00