De nombreux couples se demandent s’il est prudent d’avoir des rapports sexuels durant la grossesse. Sachez que sauf contre-indication de votre médecin, vous n’avez aucun souci à vous faire.
En début de grossesse, jusqu’au 3ème mois
Votre désir sexuel va diminuer dès le début de la grossesse (et oui, la faute aux hormones !). Les nausées et la fatigue peuvent aussi altérer votre envie de faire des galipettes. Si vous êtes dans ce cas, rassurez le futur papa et faites-lui comprendre qu’il n’y est pour rien. D’autres femmes, par contre, pourront se sentir en pleine forme dès les premiers mois, voire euphorique (toujours et encore les hormones…). L’absence de contraception peut aussi vous donner un sentiment de liberté.
En milieu de grossesse, du 4ème au 6ème mois
Durant cette période, votre ventre s’arrondit et c’est souvent à ce moment-là que ces messieurs ont peur de blesser bébé. Rassurez-vous, il est bien protégé par sa poche de liquide amniotique et se trouve beaucoup trop haut pour être touché. Quand les nausées ont sûrement disparues et un regain d’énergie se fait sentir. Vous serez tout de même gênée par certaines positions sexuelles qui deviendront, au fil des mois, carrément impossibles à pratiquer (le missionnaire, par exemple). Soyez donc créatifs, vous trouverez toujours des positions ou des pratiques plus confortables.
En fin de grossesse, du 7ème au 9ème mois
Là encore, votre changement de volume corporel rendra difficile certaines pratiques sexuelles. Mais vous pouvez faire l’amour sans crainte. Profitez-en pour vous faire des câlins tout doux. Car n’oubliez pas que la pratique de sport violent est déconseillée pendant la grossesse ! Par contre, vers la 38ième ou la 39ième semaine, un rapport sexuel peut faciliter le déclenchement de l’accouchement. En effet, le sperme contient des hormones (oui, lui aussi !) qui agissent sur les fibres musculaires de votre utérus.
En conclusion, faire l’amour pendant la grossesse n’est pas dangereux pour bébé et si votre médecin ne vous le déconseille pas, vous pouvez en profiter !
Article posté le 28/03/2017 à 15:03:00