Du bain classique au Thalasso Bain Bébé.

Les bains en maternité, sont  donnés par les auxiliaires de puériculture et durent en moyenne 2-3 minutes. Le temps est compté et le nouveau-né ne doit pas se refroidir. Il est souvent assimilé à un soin protocolisé, plutôt qu’à un moment de détente et de partage.

Sonia Rochel-Krief est auxiliaire de puériculture depuis presque 40 ans. Elle a suivi des formations de réflexologie plantaire pédiatrique et de massage bébé. Après avoir appliqué les protocoles de bain utilisés en maternité, elle s’interroge sur ces pratiques exercées depuis longtemps. Se pose alors la question du bien-être et du respect du nouveau-né en tant qu’être à part entière. Pourquoi la grande majorité des nouveaux-nés pleurent lors du bain, alors que celui-ci devrait leur rappeler le milieu dans lequel ils ont grandit ? 

Un jour, alors que Sonia prend une douche, elle fait couler de l’eau sur son visage. Elle a l’idée de reproduire ce geste, tant agréable, lors d’un bain de nouveau-né. Le résultat est incroyable. Les bébés se laissent masser par l’eau qui coule directement du robinet. Accompagné de musique, le bain devient alors un moment de partage et détente. Le bébé se sent en sécurité et retrouve alors les sensations vécues dans le ventre de sa mère. C’est la naissance du Thalasso Bain Bébé. 

Ce moment de partage et de détente est souvent prolongé par un massage. Un bébé détendu est prêt à recevoir un massage et d’en tirer les bénéfices pendant plusieurs heures. 

 

Vidéo tournée dans la maternité de la Clinique Génrérale à Annecy

Quels sont les bénéfices du bain thalasso pour votre bébé ?

La meilleure réponse à cette question, est de participer à un Thalasso Bain Bébé ! Les images parlent d’elles-mêmes. 

Dans une lumière tamisé, une eau à 38 degrés, une musique douce et une voix suave, les nouveau-nés se laissent bercer par l’eau qui coule du robinet. Tout leur corps est immergé petit à petit dans l’eau. Très souvent, juste le nez et la bouche restent hors de l’eau. On imagine facilement qu’ils retrouvent les mêmes mouvements et sensations qu’ils ont eu dans le ventre de leur mère. La plupart du temps, ils se remettent en position foetale. Le bébé se laisse aller à ce moment de détente et de bien-être. C’est un moment où le temps s'arrête pour le bébé, comme pour la personne qui donne le Thalasso Bain Bébé. La plupart des parents qui assistent à ce moment, sont émus en voyant leur bébé s’abandonner dans les bras de Sonia Rochel-Krief. Ce Thalasso Bain Bébé est destiné aux bébés de la naissance jusqu’à l’âge de 1 mois et demi maximum. Ils doivent impérativement avoir une mémoire de leur vie in utéro, avec les sensations de bien-être dans l’eau, afin de pouvoir tirer un bénéfice de ce Thalasso Bain Bébé. 

 

Comment bénéficier d’un Thalasso Bain Bébé ?

Sonia Rochel-Krief est devenue formatrice en Thalasso Bain Bébé depuis 2012. Elle est sollicitée par de nombreuses maternités en France et au Canada. Elle forme de plus en plus de professionnels de santé, afin de faire connaître ce bain bien-être.

Renseignez-vous auprès de la maternité dans laquelle vous accouchez, si le personnel a été formé à ce Thalasso Bain Bébé. 

Si vous avez pu en bénéficier, ne reproduisez pas cette technique à la maison. Votre bébé peut avoir des réactions brusques et inattendues. Seul un professionnel de santé formé peut dispenser ce Thalasso Bain Bébé. 

Un séance de Thalasso Bain Bébé n’est pas un simple bain. C’est une aventure sensorielle  unique pour votre bébé. Un réelle aventure humaine. 

Article posté le 07/02/2019 à 00:00:00 Permalink