Poursuivez votre formation avec les vidéos suivantesma...

Les jambes lourdes pendant la grossesse, prévention et traitement.
Les jambes lourdes pendant la grossesse, prévention et traitement.
Comment papa peut faire le peau à peau ?
Comment papa peut faire le peau à peau ?
Comment faire du change, un moment d'échange avec votre bébé ?
Comment faire du change, un moment d'échange avec votre bébé ?
Comment donner le bain quotidien à bébé ?
Comment donner le bain quotidien à bébé ?
Rejouer la vidéo

Comment faire le peau à peau ?

C'est un moment privilégié entre le nouveau-né et sa maman. Le bébé est blotti contre sa maman, leurs peaux dénudées, ils échangent chaleur, sensations, et créent les premiers liens. Cette technique a été imaginée à l’origine pour sauver les prématurés.

C’est en 1978 à Bogota que l’on pratique pour l’une des toutes premières fois le peau à peau. Par manque de moyen, dans une maternité qui n’avait pas de couveuse, les médecins ont eu l’idée de couver un prématuré en mettant la peau nu de la maman et de son bébé en contact.

Depuis, cette technique s’est répandu dans le monde entier au vue des multiples avantages démontrés par les études sur le sujet. Régulateur pour la température de bébé, rassurant, sécurisant, il créé les premiers liens et permet à bébé de retrouver l’odeur, la voix, le battement de sa maman... Ce contact permettra aussi d’échanger la flore bactérienne de maman avec le nourrisson. Avec l’allaitement, on pense de plus en plus que ce transfert réduit les possible allergies du nouveau-né.

Cette pratique n’est pas réservé à la maman uniquement et il est tout à fait possible que papa réalise le peau-à-peau. Malgré tout, il est de plus en plus recommandé d’effectuer cette technique le plus rapidement possible après la naissance. Les bébés ayant eu ce contact avec leur maman auront plus de facilité à prendre le sein correctement lors de l’allaitement, dans tous les cas vous pouvez aussi regarder notre vidéo sur la bonne prise au sein.

Notre vision sur la maternité

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas dans quelle maternité vous allez accoucher ou suivre votre préparation à l’accouchement ? Vous vous posez des questions sur le monde de la maternité ? Vous ne savez pas quels ateliers vous intéressent ? Chez BaBiBop, nous souhaitons vous accompagner dans le choix de votre maternité, vous indiquer les différents ateliers et cours de préparations à l’accouchement disponibles et proche de chez vous. Type de maternité - niveau 1, 2, 3 - services proposés ou suivi de grossesse, nous tentons de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Pour construire nos réponses nous nous appuyons sur un réseau de plus de 35 maternités en France. Pour répondre aux mieux à vos interrogations, nous avons réalisé plus de 200 vidéos. Allaitement, soins, hygiène, bien-être et de nombreuses d’autres vidéos et articles vous attendent sur BaBiBop.
Découvrez les maternités dans votre ville en recherchant sur notre moteur de recherche. Que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux ou encore Rennes ; Il y aura toujours une maternité qui vous attendra.