Vous accouchez bientôt et ne savez toujours pas comment vous allez nourrir votre bébé ? En France, seulement 1 mère sur 2 allaite son bébé au sein. Et pourtant, d’après les pédiatres, l’allaitement maternel offre de nombreux avantages. 

Des avantages nutritionnels indéniables

Le lait maternel contient tous les apports nutritionnels nécessaires à la croissance de votre enfant. Il contient des vitamines, des oligo-éléments, des glucides, des lipides et des protéines. Contrairement aux laits en poudre, les protéines sont moins nombreuses en quantité, mais leur qualité est mille fois supérieure. De plus, elles sont mieux assimilées par l’organisme de votre enfant et mieux digérées. Cela évitera peut-être à bébé d’avoir les fameuses coliques du nourrisson !

La composition du lait s’adapte continuellement

Le corps humain est tout de même bien fait. Et surtout, la production de lait maternel. En effet, à la naissance de bébé et durant les 3 premiers jours, votre sein va lui offrir du colostrum. Ce lait est très riche en graisses et en protéines et contient aussi une très grande quantité d’anticorps. Bref, tout ce dont bébé a besoin en arrivant dans notre monde.

Au fil des semaines, le lait va s’enrichir en acide gras afin de suivre l’évolution de votre enfant. Mais ce n’est pas tout ! Le lait évolue aussi en fonction de la journée : Le matin, il est beaucoup plus épais car il contient davantage de graisses. Mais il évolue aussi pendant la tétée. Le lait est très clair au début (eau et sucre) pour apaiser la soif de bébé, puis il devient plus dense (plus de graisses et de protéines) pour calmer sa faim. C’est pour cela qu’il faut laisser bébé se retirer de lui-même de votre sein.

L’immunité de bébé s’en trouve renforcée

Votre lait contient des anticorps, notamment les IgA, qui vont protéger bébé des microbes. Les bébés allaités sont, en général, beaucoup moins malades. En effet, le lait maternel leur fournit tout le nécessaire pour combattre les risques infectieux. Et cela permet aussi de réduire les risques futurs d’intolérances alimentaires.

En effet, selon ce que mange la maman, les nutriments seront légèrement différents, et le goût sera varié.

Une relation maman/bébé privilégiée

Il n’y a pas que des bienfaits nutritionnels et biologiques lorsque l’on allaite. Le corps à corps entre vous, permet de maintenir le lien noué pendant la grossesse. Une sorte de continuité, un lien émotionnel. Bébé se sentira rassuré tout contre vous et cela réduira son anxiété. De plus, durant la tétée, une hormone appelée ocytocine, va être sécrétée dans votre corps. Elle va provoquer chez vous, un sentiment de bien-être et d’apaisement. Tout sera donc réuni afin de créer un moment de plénitude et de détente entre vous deux. Vous serez dans votre petite bulle de tendresse !

L’allaitement maternel, c’est pratique et économique

Le lait maternel est le seul aliment au monde qui ne produit aucun déchet, ni pollution. De plus, il n’y a aucun frais à faire… la production est gratuite et à volonté ! Au plus grand plaisir de bébé. Pas besoin de stériliser ou d’acheter des biberons, aucun matériel n’est requis. Pas de préparation non plus, le lait est toujours prêt et à la bonne température. Vous pouvez allaiter n’importe où, n’importe quand. De plus, l’allaitement maternel aide l’utérus à se contracter pour qu’il puisse reprendre sa taille initiale et retrouver son tonus. Et enfin, dernier petit détail pratique, il n’y a que VOUS qui pouvez nourrir bébé. Donc, si c’est à votre tour de faire la vaisselle, vous pouvez toujours dire à votre conjoint : « Je ne peux pas, j’allaite ! ».

 

 

Article posté le 28/03/2017 à 15:03:00