Le grand jour est enfin arrivé, vous avez travaillé dur, tout comme papa. L'émotion est présente lorsque la sage-femme dépose délicatement votre chérubin sur la poitrine...

 

 

Le Peau à Peau : premier contact

Après la naissance, de plus en plus de parents optent pour un premier contact privilégié avec leur bébé : le peau à peau. Un premier contact emplit de sécurité et de confiance qui restera à jamais gravé dans vos esprits. Plus qu'un simple moment de complicité, le peau à peau possède également des vertus médicales et psychologiques.

On ne peut aborder cette pratique sans parler de son apparition à Bogota. Manquant de moyen, une maternité manquant de couveuses, a développé cette méthode, permettant un échange et une régulation thermique des bébés prématurés. Le peau à peau étant devenu un véritable moyen de survie.

Notre peau étant l'outil principal de la thermorégulation de notre corps, nous échangeons sans cesse avec notre environnement immédiat et aidons ainsi au bien-être et au développement du bébé prématuré - pour en savoir plus sur l'utilité de la peau et les échanges thermiques, nous vous conseillons l'excellent article du site http://biologiedelapeau.fr/spip.php?article75.

Par le passé, on emmitouflait le nourrisson dans une couverture avant qu'il ne puisse se blottir contre vous. A présent, les pratiques des maternités ont évolué au profit d'un contact corporel plus naturel.

Le Peau à Peau pour un bébé rassuré

Dans le cadre des naissances prématurées, si la santé des nourrissons le permet bien entendu, les maternités peuvent proposer le peau à peau. Les bébés sont soumis à un changement de température brutal au moment de la naissance, pouvant entraîner des difficultés de régulation de température. Grâce au peau à peau, les nouveaux nés passent plusieurs heures par jours avec leurs parents tout en apprenant paisiblement à réguler leur propre température corporel.

De plus, le nourrisson vient de passer neuf mois seul dans un environnement liquide. Le choc de la découverte de son environnement peut être parfois très stressant. Le peau à peau permet également au bébé de se détendre et de mieux appréhender son nouvel environnement.

 

Bref le Peau à Peau s’est imposé comme l’une des pratiques essentielles pour le bien-être de bébé et des parents.

 

 

 

Article posté le 27/06/2016 à 18:34:00