Beauregard

  • La maternité de l’hôpital privé Beauregard est située dans le 12ème arrondissement de Marseille. Elle a vu passer quatre générations et réalise 2400 naissances par an. C’est un établissement privé à but lucratif.

  • Maternité de niveau 2A, la maternité de l’hôpital privé Beauregard accueille les mamans qui accouchent à partir de 33SA et les bébés pesant 1500g et ne présentant aucune pathologie nécessitant des soins spécifiques. Les mamans peuvent faire une pré-inscription dès le premier trimestre de la grossesse en téléphonant au secrétariat de l’espace Prénatal au 04 91 12 11 19. Cet entretien téléphonique et personnalisé vous permettra de connaître le fonctionnement de l maternité et de connaître les différentes prestations qu’elle propose. 

  • Une équipe pluridisciplinaire composée de gynécologues-obstétriciens, anesthésiste réanimateur, pédiatres, sages-femmes, infirmières et puéricultrices, ainsi que des auxiliaires de puériculture et des agent de service hospitalier, est présente 24h/24 et assure la prise en charge des consultations programmées, des urgences obstétricales et des accouchements. Une suite parentale est mise à disposition pour les couples le souhaitant, avec entre autres, une initiation au massage bébé tous les matins et un espace salon qui se transforme en espace nuit pour votre conjoint. En salle de naissance, une baignoire médicalisée équipée d’un jet massant est mise à disposition des femmes souhaitant en bénéficier. Une unité kangourou et un service de néonatalogie permettant la prise en charge des bébés nés avant terme et nécessitant des soins particuliers, comme la surveillance et le traitement de la jaunisse par exemple.

  • La maternité de l’hôpital privé Beauregard vous propose plusieurs ateliers tout au long de la grossesse. Un entretien prénatal précoce se fait avec une des sages-femmes de l’équipe. Par la suite on vous proposera des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, des consultations homéopathie, acupuncture, tabaco ou allaitement. Un lien avec une assistante sociale ou la PMI pourra être fait en cas de besoin. Le petit plus : une consultation avec une ostéopathe est offerte à toutes les femmes au cours du troisième trimestre.  

  • Adresse :  23 Rue des Linots, 13004 Marseille

  • Téléphone : 08 25 74 34 34  Urgences Maternité : 04.91.12.10.40

  • Site internet : http://maternite.hopital-beauregard-marseille.fr/





 

Bouchard

  • La maternité de la clinique Bouchard se situe dans le 6ème arrondissement de Marseille. Elle effectue en moyenne 2000 naissances par an. C’est un établissement à but lucratif appartenant au groupe ELSAN et qui pratique les dépassements d'honoraires. 

  • Maternité de niveau 2A, la maternité de la clinique Bouchard accueille les mamans et les bébés à partir de 33Sa et qui ne présentent pas de pathologie nécessitant des soins spécifiques. Les inscriptions se font après avoir rempli ce formulaire, qui sera envoyé par mail, par fax au 04 91 15 94 88 ou bien par courrier postal au Secrétariat de la maternité - Clinique Bouchard - 77 rue du Docteur Escat BP 50169 – 13444 Marseille cedex 6.

  • Une équipe pluridisciplinaire est présente 24h/24 afin d’assurer la sécurité de maman et bébé, et de mener à bien votre projet de naissance. Maternité dite de haut de gamme, ses prestations sont à la hauteur de sa réputation. En effet, deux types chambres particulières dites “offre bien-être” et “offre prestige” vous proposent des prestations haut de gamme comme des menus gourmets, des chaînes cinéma, un pack nuit accompagnant ou du linge de bain avec peignoir et pantoufles. Les bains et soins de bébé se font dans une nurserie, où une auxiliaire de puériculture vous apprend les bons gestes. Un service de néonatalogie prend en charge les enfants nés prématurément et une équipe de pédiatres, puéricultrices et auxiliaires de puériculture s’assureront de la bonne prise en charge de votre enfant. La maternité de la clinique Bouchard fait aussi partie du réseau PÉRINAT-SUD. 

  • Un entretien prénatal précoce vous sera proposé par une des sages-femmes de l’équipe et se fait au cours du 5ème mois de grossesse. Par la suite, vous pourrez faire les 7 cours de préparation à la naissance, avec en plus une réunion dédiée spécialement au papa. des cours de yoga, des massages bébé, des séances de rééducation périnéale ainsi que des consultations d'ostéopathie, d’acupuncture et des consultations de réflexologie plantaire pédiatrique. Le suivi de la grossesse se fait soit par le gynécologue référent, soit par une sage-femme libérale. Dans tous les cas, au cours du dernier mois, un rendez-vous avec une des sages-femmes de l’équipe permettra de vérifier le contenu de votre dossier médical. Les accouchements sont assurés par les gynécologues, et un anesthésiste est présent 24h/24 si vous souhaitez une péridurale.

  • Adresse : 77 rue du Docteur Escat 13006 Marseille

  • Téléphone : 0 826 399 902 la journée ; 04 91 15 90 25 la nuit. 

  • Site internet : https://www.elsan.care/fr/clinique-bouchard/parcours-maternite

 

Hôpital Nord

  • La maternité de l'Hôpital Nord se situe dans le 15ème arrondissement de Marseille. Elle effectue en moyenne 2500 naissances par an. C’est un hôpital public qui fait partie de l’APHM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille) 

  • La maternité de l’Hôpital Nord est une maternité de niveau 3. Elle assure la prise de la prématurité et de l’extrême prématurité, en prenant en charge les enfants nés à partir de 24SA grâce à un service de réanimation néonatale. Elle est membre du réseau périnat Méditerranée et PACA-Corse-Monaco. Aucune inscription n'est nécessaire. Il nous suffit d’avoir ouvert un dossier médical lors d’une consultation avec un gynécologue ou une sage-femme pour pouvoir y accoucher. 

  • Le respect de la grossesse physiologique, et plus généralement de votre projet de naissance, est au centre des préoccupations des équipes médicales. Une équipe de professionnels composée de gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, sages-femmes, d’infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, et assistantes sociales, est présente en permanence afin de respecter votre projet de naissance et ce dans des conditions de sécurité optimales. Vous aurez le choix entre chambre double et chambre particulière. Cette dernière vous sera attribuée en fonction du taux d’occupation des chambres lors de votre accouchement. Un centre de diagnostic prénatal a été mis en place au sein de l’hôpital Nord afin de prendre en charge les grossesses avec un ou des fœtus présentant un risque de malformation, anomalie ou maladie génétique. 

  • Différentes consultations et ateliers vous seront proposés au cours de votre grossesse. Une mention toute particulière sur les consultations d’acupuncture, où différentes sages-femmes ayant obtenu le Diplôme Universitaire proposent des rendez-vous, adaptés à certaines pathologies ou maux de la grossesse. Vous pourrez aussi assister à des cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Les équipes sont formées à l’accompagnement de l’allaitement maternel, afin de vous accompagner dans ce choix d'alimentation pour votre bébé. 

  • Adresse : chemin des Bourrely 13015 Marseille 

  • Téléphone : 04 91 96 49 94

  • Site internet : http://fr.ap-hm.fr/site/pole-femmes-parents-enfants/description-de-votre-sejour-en-maternite


 

Saint Joseph

  • Avec plus de 4800 naissances par an, la maternité de l’Hôpital Saint Joseph se situe dans le 8ème arrondissement de Marseille. C’est la première maternité de la région PACA et possède 11 salles de naissance et 2 salles de césarienne. C’est un établissement privé à but lucratif. 

  • La maternité de l’Hôpital Saint Joseph est une maternité de niveau 2B, qui prend en charge les naissances à partir de 31SA et les bébés pesant au moins 1000g. Un service de néonatalogie avec 6 lits de de soins intensifs, accueille les bébés nés avant terme ou présentant une pathologie. Les inscriptions pour  l’accouchement se font en deux temps. Une pré-inscription est obligatoire pour toutes les patientes souhaitant accoucher à Saint Joseph. Celle-ci se fait au niveau de l’accueil de la maternité. L’inscription sera finalisée vers 18-20SA, après un rendez-vous avec une sage-femme et un agent administratif, qui vont créer et compléter votre dossier. 

  • Une équipe pluridisciplinaire composée de gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, sages-femmes, puéricultrices et auxiliaires de puériculture est présente 24h/24 afin d’assurer que votre enfant vienne au monde en toute sécurité. La maternité de l’Hôpital Saint Joseph a obtenu le label Initiative Maternité Amis des Bébés en septembre 2020. L’alimentation et les soins de votre enfant se font en fonction de son rythme, ses besoins et ceux de sa famille. Un bracelet électronique est proposé à tous les nouveau-nés; ce système de sécurité a fait ses preuves dans de nombreux établissements. La déclaration de naissance sera faite par vos soins dans les 5 jours suivant la naissance auprès de l'officier d’état civil de la mairie de bagatelle. Pour rappel, un enfant non déclaré dans les 5 jours, ses droits à la CAF et au système d’assurance maladie ne sont pas ouverts. 

  • Plusieurs ateliers vous seront proposés au cours de la grossesse. En démarrant par l’entretien prénatal précoce, vous pouvez aussi assister à un bilan prénatal de prévention fait par une des sages-femmes libérales. Une visite de présentation générale de la maternité se fait en général vers le 5ème mois de grossesse. Vous pourrez aussi assister à différents cours de préparation à la naissance et à la parentalité, à des cours de sophrologie, puis à une réunion d’information sur les besoins de rythme de bébé et les conseils pour l’anesthésie au moment de l'accouchement. 

  • Adresse : 26 boulevard de Louvain 13008 Marseille

  • Téléphone :  04 91 80 66 47 toute la semaine et 04 91 80 68 39 la nuit et le week-end. 

  • Site internet : https://www.hopital-saint-joseph.fr/r/305/vous-entrez-a-la-maternite/

 

La Conception

  • La maternité de l’hôpital la Conception est située dans le 5ème arrondissement de Marseille. Tous les ans, les équipes médicalement mettent au monde près de 3000 bébés. C’est un établissement public qui fait partie de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.

  • Maternité de niveau 3, la maternité de la Conception assure la prise en charge de toutes les grossesses, physiologiques, comme pathologiques et prend en charge la prématurité et l’extrême prématurité. Aucune inscription n'est nécessaire pour accoucher à la maternité de la Conception. Il vous suffit de voir en consultation un gynécologue ou une sage-femme, qui ouvriront un dossier médical. 

  • Pôle de référence en pathologie obstétricale, la maternité de la Conception fait partie du réseau Périnat Sud, et travaille en collaboration avec l’ensemble des maternités du Sud-est. En amont de la grossesse et si vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte, il existe un centre d’Assistance Médicale à la Procréation. Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge des grossesses et des naissances physiologiques ou présentant une pathologie. La déclaration de naissance est assurée par la direction de l'hôpital auprès de l’officier d’état civil de la mairie du 5ème arrondissement de Marseille. 

  • Plusieurs ateliers et consultations vous seront proposés au cours de la grossesse. Outre les consultations gynécologie et les échographies, vous pourrez assister à des cours de préparation à la naissance, yoga, sophrologie, des séances d’acupuncture, des réunions sur l’allaitement puis des séances de rééducation périnéale. 

  • Adresse : 147 boulevard Baille 13005 Marseille

  • Téléphone :   04 91 38 36 68

  • Site internet : http://fr.ap-hm.fr/service/gynecologie-obstetrique-hopital-conception

Article posté le 27/11/2020 à 00:00:00