Aménager et décorer la chambre de son futur bébé est évidemment un réel plaisir pour vous, parents ! Mais connaissez-vous les règles de bases pour aménager un cocon à la fois joli mais aussi sain en termes de santé environnementale et sûr par rapport aux accidents domestiques ?

 

La chambre de bébé : la sécurité & l'hygiène avant tout

Les objectifs à garder en tête avant de se lancer sont :

  1. De créer un espace qui soit à la fois agréable bien sûr mais aussi évolutif, sain et sécurisé
  2. De faire en sorte de favoriser l’apaisement et l’endormissement de votre bébé

 

Un espace agréable, évolutif, sécurisé et sain

Agréable : peluches, posters, miroirs, stickers, cadres photos... La déco va vous permettre d'égayer la chambre de votre bébé et également de laisser libre court à votre imagination et votre créativité ! 

Evolutif : attention quant à une décoration permanente qui ferait trop « bébé » au risque d’avoir à refaire de nouveaux travaux dans quelques années... L'idéal est d’ores et déjà d'anticiper et prévoir un espace qui grandira avec votre enfant.

Sain : peinture, papier peint, moquette… La « santé environnementale » est un sujet de plus en plus d’actualité et pour causes, nos habitats sont au moins autant pollués que l'extérieur L Bébé étant particulièrement vulnérable, il peut être intéressant de faire des choix éclairés.

Sécurisé : chocs, chutes, étouffements, électrocutions... Parce que dès tout petit et aussi parce qu'un bébé grandit vite, il est préférable de prévenir plutôt que guérir ! 

 

 Une chambre apaisante et propice à l'endormissement

Les nourrissons peuvent être attirés par les couleurs vives mais à l’excès, elles peuvent être sur-stimulantes.

De même, certains mobiles du fait de leurs lumières, sons, mouvements peuvent l’être aussi et empêcher Bébé de trouver facilement le sommeil.

Il peut être alors préférable de privilégier des tons doux et neutres dans la chambre et de donner quelques touches de couleur à travers la décoration (linge de lit, toises, frises...).

Pour ce qui est de la possible sur-stimulation, soyez attentif quant aux éléments qui attireraient trop son attention et favoriserait l’éveil plutôt que le sommeil.

 

En résumé, aménager une chambre de bébé, c'est :

  1. Favoriser un environnement sain
  2. Aménager avec bon sens et de manière évolutive
  3. Privilégier la simplicité et le côté pratique
  4. Préférer un style intemporel et épuré

 

 

Article rédigé par Sandrine DUBOUCHET,

Baby Planner chez Un heureux événement

 

Article posté le 09/01/2017 à 10:01:00