Nous faisons le point sur les compétences de la sage-femme libérale et comment trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.
Pourquoi choisir une sage-femme libérale ?
Le suivi de votre grossesse peut se faire par différents professionnels de santé. Médecin généraliste, gynécologue-obstétricien en ville ou en maternité ou bien sage-femme. Ils ont tous reçu une formation médicale et sont donc aptes à suivre votre grossesse.
Les sages-femmes assurent le suivi des grossesses physiologiques ou à bas risque, ainsi que la surveillance des grossesses pathologiques. Vous pouvez vous faire suivre par une sage-femme en milieu hospitalier ou bien par une sage-femme libérale au sein de son cabinet.
La sage-femme libérale, de par ses compétences multiples, vous propose un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins et demandes. Au-delà du suivi médical, la sage-femme libérale vous propose une grande écoute et disponibilté.
Localisation : comment trouver une sage-femme libérale ?
Dans les grandes villes, comme Paris, Marseille ou Lyon, vous trouverez un grand choix de sages-femmes libérales. Dans les campagnes et en fonction des régions, les sages-femmes libérales sont moins nombreuses. Notre moteur de recherche BaBiBop, vous permet de vous géolocaliser et de trouver les sages-femmes libérales les plus proches de vous. D’autres sites internet consacrés à la sage-femme libérale, vous permettent de trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes et vos besoins.
Recommandation : qui connais-tu qui ?
On a tous autour de nous une amie ou une connaissance qui a été suivi par une sage-femme libérale, que ce soit à l’occasion d’une grossesse ou pour un suivi gynécologgique classique. La recommandation se fera selon différents critères : le type de préparation à la naissance et à la parentalité, le suivi de grossesse, le suivi à domicile lors d’une grossesse présentant une pathologie ou bien le suivi post-accouchement. Que ce soit par le biais d’une amie, de votre médecin généralite ou d’une connaisance, le choix de la sage-femme libérale se fait surtout parce que celle-ci pourra répondre à vos attentes et besoins.
Consultations et activités : voici les différentes prestations que proposent les sages-femmes libérales.
Le panel des consultations de la sage-femme libérale est grand. Dans les grandes lignes, les compétences de la sage-femme libérale englobent tout le suivi de la grossesse, la préparation à la naisance et à la parentalité, la surveillance à domicile au cours de la grossesse, les échographies, les visites de retour à domicile, ainsi que la rééducation périnéale. Voici la liste détaillée :
-
la confirmation de grossesse
-
l’entretien prénatal précoce
-
les consultations de suivi de grossesse
-
la déclaration de grossesse
-
les échographies
-
les consultations spécifiques
-
la surveillance à domicile de grossesses pathologiques
-
la visite de retour à domicile
-
les consultations d’allaitement
-
les consultations spécifiques
En dehors de la grossesse, la sage-femme libérale peut faire le suivi gynécologique avec :
-
le suivi gynéco de prévention : une consultation gynécologique au cours de laquelle la sage-femme libérale fera le point sur la contraception, prescrira des bilans biologiques ou une mammographie et effectuera un frottis de dépistage du cancer du col.
-
la contraception : au cours de la consultation, la sage-femme libérale fera le point avec vous sur la contraception. Elle pourra vous prescrire une pilule adaptée, poser ou retirer un implant contraceptif et poser ou retirer un stérilet, appelé aussi dispositif intra utérin.
Sage-femme libérale à domicile : pendant et après la grossesse.
Pour celles qui préfèrent faire suivi la grossesse par un gynécologue-obstétricien ou dans la maternité dans laquelle vous avez choisi d’accoucher, vous serez amenée à croiser une sage-femme libérale au cours de votre grossesse.
Le suivi à domicile des grossesses présentant une pathologie, nécessite la surveillance par une sage-femme libérale. Celle-ci se déplacera à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine, afin de vérifier la bonne vitalité de votre bébé, ainsi que votre état de santé. La sage-femme libérale se munira d’un monitoring, appareil qui sert à enregistrer le rythme cardiaque du bébé et les contractions utérines. Le rythme cardiaque du bébéb sera interprété par la sage-femme, selon des critères pré définis. Les contractions utérines sont aussi enregistrées, et selon le terme de la grossesse et la pathologie l’interprétation ne sera pas la même.
Après l’accouchement, la sage-femme libérale se déplace à votre domicile afin d’assurer la continuité des soins vis à vis de la maternité dans laquelle vous avez accouché. Elle s’assurera de votre santé (tension, pertes vaginales, cicatrisation du périnée ou de la césarienne le cas échéant) et votre moral. Pour le bébé, elle effectuera un examen complet et veillera à la bonne mise en place de son alimentation.
Article posté le 28/04/2021 à 00:00:00