Le personnel de santé a vu son mode d’exercice changer et évoluer vers des pratiques visant à protéger sa patientèle et l’ensemble de son personnel soignant. Les sages-femmes libérales se sont, elles aussi, adaptées avec brio à cette crise sanitaire, tout en respectant au mieux vos projets de grossesse et de naissance.
-
Mise en place de la téléconsultation :
Jusqu'à l’apparition de la pandémie de Covid, la sage-femme libérale exerçait sa profession au domicile des patientes ou au sein d’un cabinet. Dès le début de la pandémie, le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes a mis en place de nouvelles recommandations :
-
mise en place de la téléconsultation : pour les consultations de suivi de grossesse et le suivi gynécologique ne nécessitant pas d’actes spécifiques
-
arrêt des cours de préparation à la naissance et à la parentalité en présentiel et en collectif, au profit de visioconférence en solo ou par groupe de trois.
-
Mise en place d’un protocole sanitaire avec respect des gestes barrière.
Au cabinet de votre sage-femme libérale :
-
création d’un circuit d’entrée et sortie, afin que les patientes ne se croisent pas au sein d’un cabinet. En cas d’entrée unique, la sage-femme libérale évitera que vous vous croisiez en salle d’attente avec une autre patiente.
-
lorsque vous arrivez dans son cabinet, veuillez vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique
-
port du masque obligatoire et de tout au long de votre présence dans le cabinet de votre sage-femme libérale
-
entre chaque consultation, la sage-femme libérale s’occupe de la désinfection du matériel et des surfaces que vous avez touchées
A votre domicile, des consignes simples à respecter :
-
portez un masque propre dès l’arrivée de la sage-femme à votre domicile. Si votre conjoint est présent, il en fera de même.
-
lavez-vous les mains à l’eau et du savon, ou du gel hydro alcoolique dès son arrivée
-
si vous avez d’autres enfants, évitez dans la mesure du possible, qu’ils soient présents lors de la consultation
-
dédiez une seule et unique pièce à la consultation
-
veillez à avoir une surface propre, table, table basse ou buffet, afin que la sage-femme puisse poser son matériel
-
pensez à préparer votre carte vitale, les résultats d’examens et ordonnances à l’avance, ainsi que le carnet de santé de votre bébé si besoin
-
prévoir une serviette ou lange propre afin que la sage-femme puisse peser votre bébé, ainsi qu’un matelas à langer dans la pièce que vous avez dédié pour votre sage-femme libérale
-
s'il s’agit d’un monitoring, prévoyez deux sangles ou grandes écharpes afin de pouvoir fixer correctement les capteurs sur votre ventre
-
ouvrez et fermez les différentes portes si nécessaire, afin que la sage-femme n’aie pas besoin de toucher aux poignées
-
de son coté, la sage-femme désinfecte tout le matériel qu’elle a utilisé, tensionmètre, monitoring, pèse-bébé etc
-
même si les sages-femmes apprécient les marques d’attention comme un café ou quelque chose à boire, ça sera à proscrire….
Si ces différentes précautions et protocoles sanitaires ne sont pas respectés, alors la sage-femme libérale se réserve le droit de ne plus faire votre suivi.
Si vous êtes cas contact, si vous présentez un ou plusieurs signes évocateurs du Covid, ou si quelqu’un de votre foyer présente un ou plusieurs signes, veuillez prévenir à l’avance votre sage-femme libérale.
En cas de Covid avéré, le suivi sera maintenu et les mesures préventives seront alors renforcées, selon les protocoles sanitaires actuels.
Article posté le 01/06/2021 à 00:00:00