Que vous soyez en attente de tomber enceinte, ou pas, les premiers signes peuvent vous alerter sur un début de grossesse. Ceux-ci sont toutefois variables d’une femme à l’autre, donc rien ne remplace le test de grossesse. Mais voici quelques signes qui pourront vous éclairer...

 

Les symptômes physiologiques

Le retard de règles est bien sûr le signe le plus évident. Mais attention, certaines femmes ont des règles irrégulières ou peuvent avoir des saignements qui n’ont rien à voir avec les règles. Dès les premiers jours de grossesse, vos seins peuvent être tendus et douloureux. En effet, les hormones sont sécrétées au maximum. Les seins gonflent (pas trop non plus, quand même…) et les mamelons deviennent plus foncés. Vous pouvez avoir des troubles digestifs, comme des nausées, des aigreurs d’estomac ou des crampes abdominales. Si certaines odeurs vous écœurent, c’est aussi un signe. Votre odorat se développe et devient très sensible, tout comme vos goûts culinaires. Si vous sentez que vous somnolez dans la journée, en pleine réunion hyper-méga-importante, c’est peut-être la faute de la progestérone (une hormone qui prépare l’utérus pour la grossesse). Enfin, vous pouvez aussi avoir une poussée d’acné, des pertes vaginales, une envie de faire pipi plus fréquente, ou encore de la constipation. Que de belles réjouissances donc !

 

Les symptômes psychologiques

Alors que d’habitude vous êtes plutôt calme et patiente, vous vous surprenez à pester dans les files d’attente. Ou bien à vous énerver auprès de votre conjoint pour une broutille. Les larmes vous montent aux yeux pour un rien et vous tentez de les réprimer… Bref, vous êtes sujette aux sautes d’humeur ! Cela peut être un signe de grossesse et les hormones y sont aussi pour quelque chose. Vous pouvez également souffrir d’insomnies dès les premiers jours de grossesse. Certaines femmes ont le pressentiment d’être enceintes et le ressentent comme une évidence. Bien sûr, seul le test de grossesse pourra confirmer une grossesse. Ou, encore plus sûr, une prise de sang avec une recherche de l’hormone HCG.

 

Article posté le 28/03/2017 à 15:03:00