En période de canicule, les nourrissons et les bébés doivent être surveillés au plus près. Des nombreuses précautions sont à prendre afin que votre bébé ne se déshydrate pas.

Repérer les signes de déshydrations

Sous la chaleur, votre bébé peut avoir une perte d’appétit, des sauts d’humeur, ou encore des troubles du sommeil importants. Soit bébé n’arrive plus à dormir, il se réveille ; soit bébé passe toute la journée allongé et fait preuve d’absences. Si ses signes sont présents chez le nourrisson et que vous constatez également que ses urines se raréfient, n’hésitez pas à vous déplacer aux urgences ou à appeler un professionnel de la santé !

Comment hydrater bébé ?

Si bébé ne va pas bien, il ne peut pas vous le dire. Il ne vous réclamera donc pas d’eau. C’est pourquoi il est important de lui proposer aussi souvent que possible. En fonction de l’âge on retrouve différentes manières d’hydratation.

  • Si bébé est allaité, on n’hésite pas à lui proposer davantage de tétées.
  • Un biberon d’eau minérale doit être proposé à tout moment.
  • Si votre bébé est capable de digérer du solide, proposez-lui régulièrement des fruits et crudités de saison, riches en eau.

Afin de le rafraîchir, vous pouvez lui donner des bains plusieurs fois par jour. La température du bain ne doit pas changer de d’habitude : c’est à dire pas plus de 1 ou 2 degrés en dessous de la température de son corps (37°C).

A ne pas faire avec votre bébé en période de canicule

Plus de sortie en pleine journée. Vous pouvez emmener bébé en poussette avant 11H et après 17h (quand les températures auront baissées). On peut penser que la capote de la poussette protégera bébé de la chaleur. Hors ce n’est pas le cas, bien au contraire. La capote étouffe la chaleur et l’air ne peut donc plus circuler. Malgré la canicule on a parfois tendance à trop couvrir les bébés afin de les protéger ; laissez bébé en couche culotte ou bien avec un simple body en coton pour éviter les courants d’air. Restez au frais à la maison, les volets fermés, tout en pensant à aérer dès que le soleil ne frappe plus aux fenêtres.

Quelques gestes en plus

Afin de l’aider au mieux à réguler la température de son corps vous pouvez le rafraichir régulièrement de différentes manières :

  •  A l’aide d’un brumisateur
  • En tapotant son visage d’une serviette ou gant de toilette mouillé
  • En lui mouillant les cheveux, sa casquette ou son bob.

Et enfin pour rafraîchir sa chambre, le simple fait de sécher du linge va permettre d’humidifier la pièce. Vous pouvez également disposer un ou plusieurs bols d’eau dans la pièce qui s’évaporeront rapidement.

Rappel : La consommation d’eau pour le nourrisson doit être comprise entre 0,7L à 0,9L par jour

Article posté le 21/06/2017 à 00:00:00