Pour ce troisième portrait, Jessie, sage-femme libérale dans la ville de Rouffach, ville du Haut-Rhin, nous explique son parcours ainsi que les différentes consultations à domicile et ses spécialités.
L’organisation des sages-femmes libérales :
La grande majorité des sages-femmes sont des femmes. Le ratio homme/femme est d’environ 2,8/100 ! Le choix d’exercer en tant que sage-femme libérale est personnel. La plupart ont exercé en service hospitalier avant de se lancer dans une activité libérale. En fonction du lieu d’exercice, grande ville ou hors agglomération, le rayon d’exercice de la sage-femme libérale va pouvoir varier. En effet, Jessie exerce son activité libérale dans la ville de Rouffach.
Le parcours avant de devenir sage-femme libérale :
Aussi loin qu'elle se souvienne, Jessie a toujours voulu être sage-femme, et surtout sage-femme libérale.
Après sa première année de médecine en poche et 4 années d'étude de sage-femme, il lui semblait nécessaire d'aborder son activité par de l'hospitalier afin d'approfondir ses connaissances.
Après 4 ans en milieu hospitalier, elle a ouvert son premier cabinet dans les Hauts de France puis quelques années plus tard en Alsace où la qualité de vie personnelle et professionnelle y est très agréable.
Le choix du domicile exclusivement est venu comme une évidence à ce moment-là. Les couples sont plus sereins chez eux. Jessie s'adapte aux mamans. Et pour le post accouchement et la rééducation, cela leur permet de ne pas courir, de rester détendus dans un environnement qui convient aux mamans ainsi qu'à bébé, et le travail s'en ressent.
Consultations à domicile proposées par les sages-femmes libérales :
Jessie a décidé d’exercer son activité de sage-femme libérale uniquement au domicile de ses patientes. Les types de consultations qu’elle propose se feront soit au cours de la grossesse, soit après l’accouchement.
Au cours de la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité :
-
un atelier classique : que ce soit lors d’une première grossesse ou pour les mamans qui ont déjà connu la maternité, jessie vous propose de balayer différentes thématiques, comme la respiration, le fonctionnement du périnée, les consultations en urgence, les soins à prodiguer à bébé et son alimentation.
-
un atelier yoga : le yoga a des bénéfices au niveau physique, mental et émotionnel. Les séances sont composées d’exercice de relaxation, de posture et de respiration. Ces exercices pourront être facilement répétés en solo.
Après l’accouchement :
-
les visites de retour à la maison : outre assurer la continuité des soins après votre retour à domicile, ces visites vont pouvoir vous permettre de poser toutes sortes de questions. Côté médical, cette visite comporte un examen complet du couple mère-enfant. Côté humain, la sage-femme répondra à toutes sorte de questions et vous rassurer dans ce rôle de maman.
-
la rééducation périnéale : après un accouchement ou à tout âge, la rééducation du périnée permet de retrouver un bon tonus et une bonne élasticité, ou tout simplement une vie sexuelle épanouie. Le nombre de séances dépendra de vos besoins.
Chaque sage-femme libérale a ses spécificités :
Jessie s’est spécialisé dans le bien-être de la mère et de l’enfant. Elle vous propose deux types de spécialités non médicales :
- Massage de bien-être de bébé : le massage bien-être bébé est un moment privilégié et permet de développer le lien affectif dès les premiers jours. Le massage a un effet positif sur le sommeil, et diminue le stress.
- Le portage : en portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre, aucun berceau, aucune poussette ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur. Les bienfaits du portage sont nombreux et vont notamment permettre une adaptation en douceur hors du ventre de sa mère.
Pourquoi devenir sage-femme libérale ?
Devenir sage-femme, et surtout sage-femme libérale est pour Jessie une vraie vocation, une passion. Accompagner, soutenir au mieux les mamans, les couples en cette période particulière de leur vie est pour elle primordiale. C'est pour cela qu'elle travaille en individuel afin de s'adapter aux mamans, aux familles, de personnalité selon les besoins.
Article posté le 12/05/2021 à 00:00:00