Lors de l’introduction des premières céréales contenant du gluten, en général vers l’âge de 6 mois, votre bébé peut présenter une intolérance à cette substance. On l’appelle aussi la maladie cœliaque. L’ingestion de gluten va provoquer une réaction de défense immunitaire, dirigée contre son intestin grêle.

La maladie cœliaque, c’est quoi au juste ?

Certaines personnes sont prédisposées génétiquement pour développer cette maladie auto-immune. Leur système immunitaire va réagir à la présence de la gliadine, une protéine du gluten. On trouve cette substance dans toutes les sortes de blé (blé dur, épeautre, etc…), l’orge, le seigle. Lors de l’introduction du gluten dans l’alimentation du nourrisson, s’il est prédisposé à cette maladie, son corps va réagir. L’organisme de bébé va, en effet, produire des anticorps qui vont causer des lésions sur la paroi interne de l’intestin grêle.

Quels sont les symptômes chez bébé ?

Les symptômes les plus fréquents sont des diarrhées abondantes et chroniques, ainsi qu’un changement de comportement brutal. Bébé pleure beaucoup plus souvent, il est moins actif et manque d’appétit. Il peut aussi souffrir de vomissements et son petit ventre est tout ballonné. Enfin, vous remarquerez que son poids stagne, puis que sa courbe a tendance à baisser. Si tous ces éléments sont assemblés, il va falloir que votre pédiatre pose un diagnostic. Bébé aura droit à des analyses sanguines et génétiques, voire à une biopsie de son intestin grêle. Si la maladie cœliaque est confirmée, il aura un traitement à vie.

Quel traitement est efficace contre cette maladie ?

Il n’existe, à l’heure actuelle, qu’un seul traitement : la suppression du gluten dans l’alimentation de votre enfant. Vous pouvez consulter une diététicienne qui vous conseillera sur les aliments à supprimer. Mais sachez qu’il n’y a pas de gluten dans le riz, le maïs ou le sarrasin, entre autres. Vous devrez apprendre à décrypter les étiquettes et à concocter de bons petits plats sans gluten. D’ailleurs, avec ce traitement, les symptômes disparaîtront très rapidement et bébé rattrapera sa courbe de croissance. Il retrouvera sa vitalité et son sourire. Enfin, si vous avez besoin d’être soutenu et conseillé, vous pouvez joindre des associations comme l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten).

 

Article posté le 14/10/2016 à 11:10:00