Telle est la question.

Une multitude de questions vont et viennent quand on attend bébé. Le tour de lit par exemple, est l'accessoire fétiche des parents pour habiller le lit de leur petit bout. Mais est-il vraiment utile ? Et surtout, ne comporte-t-il pas un réel danger pour votre enfant ?

Les lits sont normalement adaptés pour qu’un enfant y dorme sans besoin d’artifice. Hormis un doudou a portée de main pour le rassurer si besoin. Surtout pas d’objets tels que des coussins ou des veilleuses à proximité.
En effet, à partir du moment où un accessoire sera près de l’enfant, il devra être fixé à lui, (c’est le cas de la gigoteuse), avec aucune possibilité d’être mis à la bouche, en tout cas avec un diamètre supérieur au goulot d’étranglement.
Les tours de lit ne sont absolument pas utiles puisqu’ils risqueraient d’engendrer des risques de suffocation de bébé si ce dernier se retrouve, indépendamment de lui, dans son sommeil, la tête bloquée contre le tour de lit.
Oui mais, les parents craignent généralement que l’enfant ne se coince entre les barreaux du lit, c’est pour cela qu’ils fixent un joli tour de lit, plus coquet que nécessaire. Il n’est cependant pas préconisé.
Il faut savoir que les lits sont conçus puis vérifiés pour que, ni la tête, ni aucun membre de l’enfant, ne passe au travers et ne se coince. Tout lit à barreau ou quelque forme qu’il soit n’est commercialisé sans une série de tests pratiqués. Auquel cas, il se retrouve retiré de toute commercialisation.

Donc, dormez tranquille, futurs heureux parents, et oubliez le tour de lit, peut-être joli comme tout pour ajouter une petite touche de mignonnerie dans la chambre de votre bout d’chou mais réellement inutile pour lui. Tellement d’autres accessoires existent pour égayer son univers… ☺

Article rédigé par Stéphanie Boisset,

Article posté le 26/05/2017 à 00:00:00