Quand venir à la maternité ?

Cette vidéo a été filmé dans la maternité suivante :

Maternité Catholique Provence l'Étoile
Partenaire
Maternité TYPE 2A
Maternité Catholique Provence l'Étoile
5
3

Venir à la maternité pour des saignements !

Quelque soit le trimestre de la grossesse, tout saignement de quantité similaire aux pertes pendant les règles, est une raison de venir consulter à la maternité. Il arrive parfois d’avoir des petites pertes de sang marron au cours de la grossesse, sans que cela n'ait d’incidence sur la grossesse. Au cours du dernier trimestre, le col est plus fragile et des petites saignements peuvent apparaître après un rapport ou un toucher vaginal.

 

Venir à la maternité pouri des pertes de liquide !

La perte des eaux, c'est-à-dire de liquide amniotique se fait en général au cours du dernier mois de grossesse. Parfois elle est accompagnée de contractions, parfois non. Dans les cas où vous constatez une perte intempestive de liquide, il faut vous venir consulter à la maternité. Dans certains cas, il peut s’agir d’un fissuration de la poche des eaux. Vous perdez du liquide, en très faible quantité, mais à plusieurs reprises. Allez consulter auprès de votre maternité. Les sage-femmes feront un test afin de confirmer cette perte de liquide. En dehors du dernier mois de grossesse, si vous constatez un perte de liquide, il est important de consulter à la maternité.
 

Venir à la maternité car je ne sens plus bébé !

Quelque soit le terme de la grossesse, si votre bébé bouge moins ou pas du tout, il est important d’aller consulter à la maternité. La sage-femme de garde vous vera un monitoring et si nécessaire fera un contrôle par échographie.
 

Venir à la maternité car j'ai de la température !

Une température supérieure à 38 degrés et qui ne diminue pas malgré la prise de paracétamol, vous devez aller consulter à la maternité. Attention n’en prenez pas si vous êtes allergique ! Toute hyperthermie pendant la grossesse doit être contrôlée par un médecin. Il existe plusieurs raisons à cela, mais seul le médecin pourra en identifier la cause. Dans de rares cas, un bilan sanguin et une hospitalisation seront nécessaires.
 

Venir à la maternité car j'ai des contactions !

Les contractions au cours du dernier mois de grossesse sont dans la plupart du temps annonciatrices d’un début de travail. Si vous avez des contractions régulières, toutes les 5 minutes ou plus rapprochées, qui sont douloureuse et ce depuis deux heures, il est temps de faire un contrôle auprès de votre maternité. Pour un deuxième bébé, le travail peut se faire plus vite. Si vous habitez loin, tenez en compte le temps du trajet. Avant le dernier mois de grossesse, ou plus exactement avant 36SA, si vous constatez des contractions régulières et douloureuses, qui ne cèdent pas avec du repos et un antispasmodique, il est préférable d’aller consulter auprès de votre maternité.
 

Puis-je consulter en urgence à la maternité le dernier trimestre ?

Si au cours du dernier trimestre, vous ressentez une grosse fatigue avec des étourdissements, des mouches devant les yeux, un bourdonnement d’oreilles, des oedèmes importants, une barre au niveau de l’estomac ou des maux de tête violents, vous devez venir consulter à la maternité. Ces signes peuvent révéler une hypertension plus ou moins sévère, qui nécessitera dans de rares cas une hospitalisation avec la mise en place d’un traitement.

Notre vision sur la maternité

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas dans quelle maternité vous allez accoucher ou suivre votre préparation à l’accouchement ? Vous vous posez des questions sur le monde de la maternité ? Vous ne savez pas quels ateliers vous intéressent ? Chez BaBiBop, nous souhaitons vous accompagner dans le choix de votre maternité, vous indiquer les différents ateliers et cours de préparations à l’accouchement disponibles et proche de chez vous. Type de maternité - niveau 1, 2, 3 - services proposés ou suivi de grossesse, nous tentons de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Pour construire nos réponses nous nous appuyons sur un réseau de plus de 35 maternités en France. Pour répondre aux mieux à vos interrogations, nous avons réalisé plus de 200 vidéos. Allaitement, soins, hygiène, bien-être et de nombreuses d’autres vidéos et articles vous attendent sur BaBiBop.
Découvrez les maternités dans votre ville en recherchant sur notre moteur de recherche. Que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montpellier ou encore Bordeaux ; Il y aura toujours une maternité qui vous attendra.