Dès vos premières semaines de grossesse, il est important de s'interroger sur la maternité dans laquelle vous voulez accoucher. Que ce soit par recommandation, par une ancienne expérience au sein d’une maternité ou par localisation, le choix de la maternité est un choix important au cours de la grossesse. De plus et particulièrement dans les grandes villes, il est important de réserver sa place au plus tôt. Afin de bien choisir votre maternité nous vous avons fait une petite liste de questions à se poser pour vous guider dans votre choix.
Quelles sont les maternités autour de votre domicile ?
Idéalement, la maternité doit se trouver proche de votre domicile. Néanmoins, dans certaines régions de France, les maternités sont souvent éloignées… Utilisez notre moteur de recherche en notant votre ville et en ajustant le rayon de recherche, et vous trouverez la liste des maternités proches de votre domicile.
Public ou privé ?
Le choix d’une maternité publique ou privée est personnel. Dans les établissements publics et notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, les hôpitaux publics sont les plus souvent universitaires avec des étudiants en médecine, sage-femme, infirmière etc. Il s’agit souvent de grands établissements de santé, mais il existe aussi des maternités publiques plus petites. En ce qui concerne les maternités privées, on distingue les maternités privées à but non lucratif et celles à but lucratif. Ces dernières pratiquent des dépassements d’honoraires et pour la plupart vous aurez la certitude d’être accouchée par le gynécologue-obstétricien qui vous suit.
Quel niveau de maternité choisir ?
Il y a différents niveaux de maternité. 1, 2a, 2b et 3, qui vont prendre en charge votre grossesse en fonction du terme et d’éventuelles complications que celle-ci puisse présenter. Afin de choisir au mieux le niveau de maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher, plusieurs questions se posent : est-ce une grossesse simple ou multiple ? Y a-t-il des pathologies liées à la grossesse ou à votre bébé ? Avez-vous déjà eu un accouchement présentant des complications ? Avez-vous des antécédents médicaux ou chirurgicaux pouvant influencer le déroulement de la grossesse et/ou l’accouchement ? Vous êtes plutôt public ou privé ? Où pratique le gynécologue ou la sage-femme qui vous suit ?
De quelles prestations souhaitez-vous bénéficier ?
En fonction des maternités, vous trouverez différentes prestations. Chambre double ou chambre individuelle. Accompagnant autorisé à partager le séjour avec vous. Nurserie qui prend en charge votre bébé la nuit. La plupart des maternités proposent des ateliers comme des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, des ateliers massage bébé, portage ou des consultations spécifiques comme l’acupuncture ou l’ostéopathie. Certaines maternités sont labellisées IHAb, Initiative Hôpital Ami des Bébés, et mettent à l’honneur le respect du rythme de la mère et de l'enfant.
Quel type d’accouchement et d’accompagnement souhaitez-vous ?
Il existe plusieurs types d’accouchement. Vous souhaitez accoucher dans l’eau, sans péridurale, sous hypnose, avec acupuncture ou tout simplement sous péridurale. Le choix de la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher s'oriente en fonction de votre projet de naissance. Renseignez-vous auprès des professionnels de santé qui vous entourent et des maternités proches de chez vous afin de pouvoir faire votre choix.
Est-ce que votre sage-femme ou votre gynécologue-obstétricien pratque dans une maternité ?
Quel que soit le suivi de votre grossesse, bon nombre de professionnels de santé pratiquent aussi dans des établissements hospitaliers que ce soit dans le secteur public ou privé. Vous pouvez bien entendu être suivi au sein d’un établissement dès le début de votre grossesse. Si votre gynécologue ou votre sage-femme travaillent aussi dans un maternité, demandez-leur dans laquelle et surtout demandez-leur si celle-ci est adpatée à votre grossesse, votre projet de naissance et l’endoit dans leque vous habitez.
Quand s’inscrire à la maternité ?
Les modalités d’inscription ne sont pas les mêmes en fonction des maternités. La plupart vous demanderont de vous inscrire dès le début de deuxième trimestre. Pour certaines, il vous faudra déposer un dossier de préinscription dès la fin du troisième mois de grossesse. Il y a certaines maternités qui ont un nombre limité de places, ce qui leur permet d’assurer la prise en charge des patientes, sans devoir les transférer dans un autre établissement pour manque de place. Quel que soit votre choix, renseignez-vous sur les modalités d’inscription afin de réserver votre place.
Et si vous écoutez votre entourage ?
En dehors de toute complication médicale nécessitant une prise en charge particulière, n’hésitez pas à demander à votre entourage. Que ce soit la famille, les amis ou une connaissance, imprégnez-vous de leur expérience dans les maternités et posez-leur plein de questions afin d’avoir le plus d’informations et de faire votre choix en connaissance de cause.
Mise à jour du 11/12/2020
Article posté le 11/07/2017 à 00:00:00