En pleine pandémie de COVID-19, nombreuses sont les femmes enceintes qui s’interrogent sur cette épidémie qui circule en France et le monde entier depuis le printemps 2020. BaBiBop a transmis vos questions aux différents professionnels de la périnatalité, et on a fait en sorte de trouver un maximum de réponses. Nous sommes bien conscients que cette pandémie a et continue d'angoisser une majorité de femmes, et pour certaines cela a mis à mal bon nombre de projets de naissances, même si le personnel soignant fait au mieux pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Est-ce que je risque d’attraper le COVID-19 enceinte ?
Quel que soit le stade de la grossesse, le risque de contracter le COVID-19 est présent. Au cours du troisième trimestre il y a un risque accru de développer des formes graves. Nous vous demandons d’être plus vigilantes et assidues au cours de cette période. L'Haute Autorité de la Santé ou HAS recommande la vaccination au cours de la grossesse, surtout pour les femmes avec des pathologies comme le diabète de type 1 ou 2, l'obésité, les insuffisances respiratoires ou cardiaques, l'hypertension, et ce quel que soit le trimestre de la grossese. Par ailleurs, la vaccination anti-grippale est conseillée lors de la campagne de vaccination qui a lieu tous les ans en l’automne.
Quels sont les signes du COVID-19 chez la femme enceinte ?
-
perte de goût ou de l'odorat,
-
diarrhée,
-
essoufflement,
-
maux de tête,
-
fièvre,
-
diminution ou absence des mouvements du bébé,
-
contractions > 20 par jour avant terme
Est-ce que je risque de transmettre le COVID-19 à mon bébé ?
A ce jour, nous ne savons toujours pas s’il y a une transmission entre la mère et le bébé in utéro. Il n’a été retrouvé de virus ni dans le liquide amniotique et ni le lait maternel. Néanmoins, nous vous conseillons de surveiller de près les signes comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires et de consulter en cas de doute.
Depuis printemps 2021, plusieurs cas de nouveau nés porteurs du virus ont été ramenés. Pour tous, c'est une contamination qui a eu lieu après la naissance et le virus a été transmit par l'un des deux parents.
Comment puis-je réduire les risques de contamination ?
Respecter les gestes barrière actuellement en vigueur :
-
se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou à défaut avec une solution hydro-alcoolique,
-
éviter les lieux trop fréquentés,
-
respecter les distances de sécurité,
-
porter un masque lorsque vous être en contact avec une personne étrangère à votre foyer et obligez-leur à en porter un si nécessaire,
-
évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche dans les lieux publics ou si vous ne pouvez pas vous laver les mains,
-
respecter les règles d’hygiène respiratoire en toussant sur votre coude ou un mouchoir et en se mouchant dans un mouchoir en papier. Jetez-le de suite après et lavez-vous les mains,
-
l’HAS préconise un aménagement des conditions de transport et de travail, si vous êtes toujours en activité
Est-ce les femmes enceintes doivent absolument se faire dépister avant l’accouchement ?
A ce jour, toutes les femmes qui entrent en maternité pour accoucher sont testées par test PCR ou antigénique en cas de symptômes, et ce quel que soit votre statut vaccinal. Il en est de même pour le conjoint qui sera présent lors de l'accouchement. Pour les patientes qui ont une césarienne ou un décencehement programmés, vous devez réaliser le test dans les 24h précedent votre hospitalisation.
Est-ce que mon suivi médical va être impacté ?
Le personnel médical assure la totalité des consultations de grossesse et échographies. Certains professionnels proposent des consultations en ligne. En ce qui concerne les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, ils se font pour la plupart via webcam ou en cabinet avec votre conjoint uniquement.
Quels sont les risques d’accoucher alors que j’ai le COVID-19 ?
Si vous êtes asymptomatique, il n’y a pas de risque surajouté. Si vous avez des symptômes comme de la fièvre ou l'essoufflement, cela peut induire une naissance plus rapide soit par césarienne, soit par extraction instrumentale. Dans les deux cas, le personnel soignant fera en sorte de vous accueillir dans les meilleures conditions et respecter votre projet de naissance, tant que cela est possible.
Est-ce que mon conjoint peut assister à l’accouchement ?
Dans la mesure où il ne présente pas de symptômes et qu’il est négatif, la plupart des maternités acceptent la présence du conjoint à l’accouchement. En ce qui concerne le séjour, il pourra rester avec vous, mais confiné dans votre chambre. Si votre conjoint présente des symptômes ou est positif, il ne pourra pas être présent lors de l’accouchement ni au cours du séjour. A ce jour, les visites en maternité sont interdites. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre maternité. L’épidémie étant en pleine évolution, les directives peuvent changer dans les semaines qui viennent.
Est-ce que je dois porter le masque lors de l’accouchement ?
Il est évident que le respect des gestes barrière se fait dans les deux sens. Le personnel hospitalier porte un masque en permanence. Lorsque vous êtes seule dans la salle de naissance ou la chambre, vous pouvez l’enlevez, bien entendu. En présence de personnel soignant, on vous demandera de le porter.
Au moment des efforts expulsifs, on vous autorise à l’enlever. C’est déjà suffisamment sportif, alors avec le masque..! Le personnel soignant s’équipera en conséquence afin de se protéger et vous protéger.
Est-ce que je peux m’occuper de mon bébé sans le contaminer une fois que j’ai accouché si j’ai le COVID-19 ?
Oui, bien entendu. On continue à favoriser le lien mère-enfant en privilégiant le peau à peau et l’allaitement maternel si c’est votre choix d’alimentation. L’équipe médicale vous conseillera sur les règles d'hygiène :
-
lorsque vous nourrissez votre bébé au sein comme au biberon, ou lorsque vous vous occupez de lui, il faut porter un masque chirurgical
-
bien se laver les mains avant et après
-
nettoyer régulièrement toutes les surfaces, comme par exemple la table à langer
-
vous en ferez de même si vous avez des symptômes, dans l’attente de la confirmation du test
Que faire si un membre de mon foyer a le COVID-19 ou présente des symptômes ?
Dans le cas où votre partenaire présente des symptômes, encouragez-le à faire un test. Dans l’attente des résultats, respectez les gestes barrière et évitez tout contact rapproché.
S’il s’avère que votre conjoint est positif, un éloignement physique est fortement conseillé. Si cela n’est pas possible, il est préférable que vous portiez tous les deux, ainsi que les autres membres du foyer, un masque chirurgical ou en tissu, et que vous le changiez toutes les 4 heures.
Quel type de masque utiliser ?
Vous avez le choix entre les masques chirurgicaux jetables ou les masques en tissu. Pour ces derniers, veillez à ce qu’ils suivent les norme AFNOR, afin d’assurer une efficacité suffisante. Ceux en tissu doivent être lavés en machine à 60° pendant 30 minutes afin de s’assurer qu’ils sont bien propres. Dans les deux cas, à usage unique ou en tissu, les recommandations vous conseillent de les changer toutes les 4 heures.
Au moindre signe ou doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre sage-femme libérale ou dans la maternité dans laquelle vous êtes suvie.
Article posté le 03/11/2020 à 00:00:00