Qu’est ce qu’une sage-femme libérale ?

Une sage-femme libérale est un professionnel médical de la périnatalité, qui prend en charge les femmes dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Au-delà de la période traditionnelle de grossesse, la sage-femme libérale vous accompagne tout au long de votre vie et assure le suivi gynécologique préventif et vous conseille dans le choix d’un mode de contraception. La sage-femme libérale exerce son métier au domicile des patientes et/ou dans un cabinet médical qui sera situé pour la plupart en dehors d’un établissement hospitalier. 

 

Quel est le cursus d’apprentissage de la sage-femme ? 

La formation de sage-femme nécessite 5 années d’études, dont la première année qui est en commun avec les études de santé PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) . A l’issue des cinq années, elle obtient un diplôme d’état. Par la suite, celle-ci décidera de son mode d’exercice. En milieu hospitalier privé ou public, en libéral ou les deux.


 

Comment travaille la sage-femme libérale ? 

La sage-femme libérale peut exercer de deux manières différentes. A votre domicile, en cabinet ou les deux. La plupart des sages-femmes libérales possèdent un cabinet et se déplacent aussi à votre domicile pour la surveillance de monitoring dans le cadre d’une grossesse pathologique et surtout après la naissance pour veiller à une bonne adaptation de la mère et l’enfant dans l'environnement familial. 


 

Pourquoi choisir d’être suivie par une sage-femme libérale ?

Sage-femme ou gynécolgue, “même combat” ! Tant que l’on reste dans la grossesse physiologique, une sage-femme libérale a les mêmes compétences médicales qi’un gynécolgue-obstétrcien. On dit souvent que la sage-femme est le chef d’orchestre de la gosssse physiologique.  En ce qui concerne le suivi gynécologique, dès l’appariton d’un pathologie, la sage-femme libérale vous adressera vers le GO. Quel est alors le petit plus qu’apporte la sage-femme libérale ? A compétences presques égales, on dit souvent que la sage-femme a un rôle de soutient psychologique et humain plus personnalisé que celui du GO. La sage-femme libérale est plus proche, plus accesibe physiquement et humainement. 

 

Que fait exactement la sage-femme libérale au cours de la grossesse ?

Autour de la grossesse, la sage-femme libérale confirme le diagnostic de grossesse avec possibilité d’effectuer une échographie de datation, puis assure tout son suivi, avec prescription et interprétation des examens médicaux et paramédicaux qui vont s’assurer le bon déroulement de la grossesse, comme par exemple de dépistarge de la toxoplasmose et la prévention de la listéria.  Ses compétences vont lui permettre de suivre toutes ces étapes de la grossesse allant de la confirmation de votre grossesse, déclaration de grossesse auprès de la CAF et assurance maladie et toutes les démarches administratives inhérentes à la grossesse, assurer l’entretien prénatal précoce, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, jusqu’à l’accouchement, par son rôle de soignant purement médical, mais aussi de par son suivi plus humain, psychologique et empathique.

L’entretien prénatal précoce, en général fait au début du deuxième trimestre de la grossesse,  aidera la sage-femme libérale à identifier vos besoins en fonction du type de grossesse, de votre vévcu personnel et familial, ainsi que de vos envies. Celui-ci lui permettra d'adapter son suivi et vous proposera si besoin l’intervention d’autres professionnels de la périnatalité (diététicienne, psychologue, acupuncteur etc…). Elle vous aidera aussi à préparer votre projet de naissance, qui lui s'affinera tout au long de la grossesse.

La sage-femme libérale vous proposera un pannel plus ou moins large de cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Allant de la préparation dite classique, en passant par le yoga, l’hypnose, la piscine, l’haptonomie, les pilates, la sophrologie, le RESC, le winner flow parmis tant d’autres. Ces cours peuvent se réaliser en individuel ou en groupe de trois personnes en général. Seuls les cours en individuel peuvent avoir lieu à domicile en cas d’impossibilité de se déplacer en cabinet ou alors si la sage-femme libérale ne fait que du suivi à domicile. 

Certaines sages-femmes assurent les échographies de grossesse, après l’obtention d’un diplôme supplémentaire.

Au terme de la grossesse e  si et seulement si certaines conditions sont remplies, elle pourra effectuer l’accouchement à domicile et prendre en charge la mère et le nouveau-né dans sa globalité, en leur délivrant les soins nécessaires, tout en assurant leur sécurité. 


 

Que fait exactement la sage-femme libérale après l’accouchement ? 

Que vous ayez accouché à domicile, en maison de naissance ou dans une maternité, la sage-femme libérale continuera son suivi. Pensez à la prévenir dès que vous avez accouché de façon à ce qu’elle s’organise pour passer à votre domicile 24 à 48 heures après votre retour. L’assurance maladie prend en charge ces visites à domicile dans les douze jours suivant la naissance de votre enfant. 

Cette visite permet de faire un examen complet de votre bébé, vous donnera des conseils sur les soins de votre bébé et sur le mode d’alimentation que vous avez choisi. Ainsi, elle vous rassurera et conseillera sur le soin du cordon et après sa chute, sur le bain, sur le change de bébé, sur l’allaitement et ses différentes positions, sur comment préparer un biberon, sur les modalités de couchage et la prévention de la mort subite du nourrisson, puis vous recommandera sur l’intérêt des vaccins. 

Côté maman, elle vérifiera la mise en place de la lactation si tel est votre choix et vous donnera des conseils de bonne prose au sein afin de prévenir l’apparition de crevasses. Elle regardera la bonne involution de votre utérus et vos pertes vaginales. En cas de césarienne ou de points au niveau du périnée, elle s’assurera de la bonne cicatrisation et vous donnera des conseils si besoin. 

Outre le côté médical, la sage-femme liérale s’assurera de votre bien-être psychologique. Une naissance est un chamboulement physique et psychologique important. Au-delà du bonheur de (re)devenir mère, les modifications inhérentes à la grossesse et l’accouchement peuvent saboter ce bonheur. Si besoin, elle vous adressera à un autre professionnel de la périnatalité afin de vous aider à surmonter cette épreuve.

Elle s’intéressera aussi à votre conjoint. Comment a-t-il vécu cette naissance ? Comment se passe son nouveau rôle de papa

Par la suite, la sage-femme libérale assure la rééducation périnéale, avec chacune ses spécificités comme l’eutonie, ou la cmp. 


 

Quel suivi sage-femme libérale en dehors de la grossesse ?

D’une manière générale, la sage-femme libérale assure les consultations de dépistage gynécologique tout au long de votre vie de femme. Elle est donc compétente pour faire des examens de dépistage de type frottis cervico-vaginal, des suivis de contraception orale et la pose ou ablation d’implant contraceptif ou dispositif intra-utérin. 


 

Mais comment choisir sa sage-femme libérale ? 

Telle est la question. Nous avons posé la question à notre communauté de mamans BaBiBop, ce qui nous a permis de vous donner quelques conseils. 

  • par recommandation : par une amie, la famille, un autre professionnel de santé, ou  la liste que donnent souvent les maternités lors de l’inscription ou du retour à domicile. 

  • en fonction de la localisation : même ville, même quartier

  • en fonction du type de consultations et du type de préparation à la naissance proposé

La plupart ont fait leur recherche via internet. Soit par les différents annuaires de sages-femmes libérales, soit par le biais d’un site internet personnalisé à la sage-femme libérale, soit par le biais d’un carnet de rendez-vousen ligne. 



 

Chaque sage-femme libérale a ses spécificités. Certaines seront plus axées sur l’échographie, le suivi de grossesse, les cours de préparation  et d’autres le suivi à domicile, Au fur et à mesure de son exercice en tant que professionnelle de la périnatalité, ses compétences et les consultations proposées vont pouvoir évoluer. Différentes formations sont mises à disposition afin de pouvoir étoffer ses compétences et vous proposer plus de prestations. 

Vous l’avez bien compris, la sage-femme libérale est un des pilliers de la naissance, de par son rôle soignant ainsi que son rôle de soutient que ce soit au cours de la grossesse puis tout au long de votre vie de femme. 

Article posté le 02/11/2020 à 00:00:00